Comme chaque année, l’IUT de génie thermique de Dunkerque, ou plus exactement Denis Bitouzé, organise un stage d’une journée. Cette année, le stage LaTeX aura lieu le 12 juin prochain.
BibLaTeX
Dernier ajout : lundi 6 mai 2019.
Logo extrait de : http://thenounproject.com/noun/book/#icon-No3542.
RSS 2.0
BibLaTeX est un package LaTeX qui permet beaucoup plus de souplesse dans la gestion bibliographique que le vénérable BibTeX. Il est indispensable pour utiliser LaTeX en sciences humaines et sociales.
Les articles de la rubrique
Stages LaTeX Dunkerque : Biblatex et Biber
Dans le cadre du stage LaTeX organisé à Dunkerque le 13 juin par l’IUT génie thermique, je donnerais une formation sur Biblatex et Biber.
Afin de permettre de préparer au mieux cette formation, je propose aux personnes intéressées (et déjà inscrite au stage) de remplir le questionnaire ci-dessous.
BibLaTeX et Biber : supports de formation
Lors de plusieurs stages LaTeX à Dunkerque, j’ai présenté une courte introduction à BibLaTeX et Biber, dans le but de faire un « panorama » des possibilités ouvertes par ce package et ce logiciels.
Une liste des abréviations des champs bibliographiques
Dans une précédente contribution, j’expliquais comment obtenir une liste des abréviations de collection. Ceci ne permettait cependant pas de gérer une liste mélangeant les abréviations de plusieurs champs, par exemple les abréviations de collection et les abréviation des titres de revue. Suite à la demande d’Hélène Wiener, j’ai conçu le package biblatex-shortfields
qui permet de gérer de tels cas.
Comment ma bibliographie a saturé la mémoire de (Xe)LaTeX
Cette semaine, compilant ma thèse pour une nouvelle relecture de la bibliographie, j’ai eu la désagréable surprise d’obtenir un message d’erreur libellé ainsi « TeX capacity exceeded, sorry [main memory size=5000000
». J’ai passé un certain à trouver la source du bug. Je vous livre ici l’explication, d’une part parce que dans certaines circonstances d’autres que moi pourraient être amenés à obtenir le même bug, et d’autre part parce que l’explication de celui-ci s’avère intéressante pour comprendre les mécanismes sous-jacents à biblatex, à biber et à XeLaTeX.