Chemin principal : Accueil > LaTeX > (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

(Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

lundi 3 septembre 2012, mise à jour mercredi 6 août 2014, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

J’ai le grand plaisir d’annoncer la sortie de mon livre sur LaTeX appliqué aux sciences humaines et sociales (SHS).

Ce livre se veut un manuel d’introduction à (Xe)LaTeX pour les étudiants et chercheurs en sciences humaines. Il commence donc par les bases de LaTeX, puis aborde la partie essentielle, et manquante dans la plupart des ouvrages d’introduction à LaTeX, la gestion d’une bibliographie complexe et personnalisable avec BibLaTeX. Vient ensuite divers chapitres d’approfondissement ... enfin vous verrez bien vous même !

Je tiens à vivement remercier mes deux co-auteurs : Enimie et Brendan.

Le livre est disponible sous trois formes :

  • Une version Papier à acheter directement chez l’Éditeur Atramanta pour la modique somme de 13 € (pour 270 pages). Si vous appréciez mon site, une forme de reconnaissance peut être l’achat papier, puisque j’ai du investir une certaine somme pour l’éditer, le relire etc. À noter que le livre ne peut pas être vendu chez un libraire, sauf en très grosse quantité. Un très grand merci à Laura Pigeon pour le travail de couverture.
  • Une version PDF à télécharger. Le format est A5, c’est à dire que sur une feuille A4 vous pouvez mettre 2 pages côtes à côtes.
  • Une version texte source sur Github qui vous permettra, j’en suis sûr, de proposer des améliorations, des corrections, des ajouts etc. Peut être publierais-je prochainement un tutoriel sur la manière de proposer des modifications.
PDF - 1.3 Mo
Livre à télécharger

Il faut que je précise que le livre est publié sous Licence Creative Commons 3.0 Paternité - Partage à l’Identique France.

En voici la quatrième de couverture

Pendant longtemps LaTeX n’a été utilisé que dans le domaine des sciences dites « exactes ».

Pourtant depuis peu les sciences humaines peuvent utiliser efficacement ce formidable outil de composition de textes.

Malheureusement, la plupart des introductions à LaTeX abordent peu les outils utiles aux humanités. Ce livre est donc le premier manuel francophone d’introduction à l’usage de LaTeX en sciences humaines.

Obtenir une typographie de haute qualité, gérer une bibliographie prolifique, proposer des éditions critiques de textes et des traductions en parallèle : telles sont les nombreuses raisons qui devraient pousser ces spécialistes de l’écriture que sont les étudiants et chercheurs en humanités à se tourner vers LaTeX.

Telles sont les causes qui ont poussé à la rédaction de ce livre, qui accompagnera --- nous l’espérons --- les humanistes depuis la découverte de LaTeX, dans sa variante XeLaTeX, jusqu’à la personnalisation de l’apparence des textes, en passant par la gestion d’une bibliographie nombreuse sans oublier les éditions critiques de textes et toutes ces petites choses qui font les difficultés et le charme de l’écriture en sciences humaines…

D’autres motifs pousseront le lecteur à l’améliorer un jour, car en se partageant le savoir ne se divise pas : il se multiplie.

PNG - 1.3 Mo
(Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines
Le seul livre sur LaTeX sans une seule équation !

J’attends donc tout vos retour, en positif ou en négatif.

P.-S.

Certaines personnes m’ont demandé s’il était possible de me « rémunérer » autrement qu’en achetant la version papier du livre. Vous pouvez m’écrire afin de recevoir un RIB pour procéder à un virement.

J’ai commencé une liste des recensions :

On consultera également le corrigenda.

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2012 à 16:24, par Domenico En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Merci beaucoup pour ce grand travail !!! Si je trouve un peu de temps, je pouvais le traduire en italien, si vous n’avez pas d’objection !

    Ciao Domenico (aka Doc73 @ github)

  • Le 3 septembre 2012 à 16:26, par Maïeul En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Pas d’objections pour la traduction en italien, au contraire :-) faudra juste que l’on discute un peu de l’orga du dépot github (un seul, plusieurs ?)

  • Le 3 septembre 2012 à 22:46, par ludo En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Merci pour ce livre !

  • Le 4 septembre 2012 à 00:10, par Christophe En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    J’y vais de mon « merci ! » Merci d’avoir pris le temps d’annoncer la sortie de ton livre sur mon (ancien) blog (http://www.road2mayotte.org/blog/?p=2518#comment-2150). Il y a longtemps que je n’ai rien écrit sur LaTeX, je veux dire à propos de... LaTeX parce que... écrire sans LaTeX m’est impensable ! Et puis, l’idée de proposer un livre dédié à LaTeX en Sciences Humaines m’enchante. Je vais me plonger d’dans !

  • Le 4 septembre 2012 à 11:29, par Amargein En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Merci pour ce livre. J’espère qu’il permettra de faire connaître plus “facilement” la puissance de LaTeX hors des sciences “dures” :)

  • Le 4 septembre 2012 à 19:43, par Celano En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Bonjour et merci, pour ce qui est de la traduction italienne, il faudrait, faire un tour du côté des italiens. Il y a eu une série de messages qui méritent attention ! Travaillons donc ensemble, dans le même sens.

    Celano

  • Le 4 septembre 2012 à 19:44, par Maïeul En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    oui, mais là je je me repose un peu :-)

    si des personnes ont des remarques à me faire, notamment pour discuter traduction, me contacter directement.

  • Le 5 septembre 2012 à 22:59, par Bertrand En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Je te remercie de m’avoir prévenu de la sortie de ton livre. J’ai mis un lien sur mon nouveau site : http://www.lesfichesabebert.fr

    Bertrand

  • Le 6 septembre 2012 à 08:37, par Antoine En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Beau travail, merci ! Je vais le conseiller à mes étudiant(e)s de lettres modernes.

  • Le 7 septembre 2012 à 11:33, par Tviblindi En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Je suis étudiant en Lettres Modernes (L2) et je prends mes cours, et tous mes écrits sérieux avec LaTeX depuis deux ans. Oui, ce livre comble vraiment un manque dans la documentation !

    D’autant que le package polyglosa (et bien d’autres abordés) je n’en avais jamais entendu parler... La création d’arbres également m’aurait servi de suite.

    J’achèterais votre livre, quand je pourrais (fork sur GitHub done)...

  • Le 7 septembre 2012 à 11:42, par Maïeul En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    @Tviblindi

    Merci.

    Concernant polyglossia, malheureusement il semble que François Charette ait disparu dans la nature. Si je n’étais pas occupé par ledmac, je reprendrai volontairement les rêne de polyglossia, pour continuer à l’améliorer.

    Ceci dit en réalité je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux entre polyglossia et babel. Mais je trouvais que polyglossia avait une syntaxe plus simple et pose moins de problème avec certains packages (bibleref notamment).

    Si vous faites des améliorations au livre, n’hésitez pas à proposer des pull request.

  • Le 8 septembre 2012 à 21:17, par Maïeul En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    @Tviblindi : apparement polyglossia aurait été repris.

  • Le 13 septembre 2012 à 00:25, par Manon En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Merci beaucoup ! C’est une bonne nouvelle d’avoir cet outil sous la main au moment de commencer sa thèse !

  • Le 24 septembre 2012 à 13:38, par Josselin Noirel En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Excellente initiative. Bravo !

  • Le 27 décembre 2012 à 08:39, par PostBlue En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Je vous félicite pour cet ouvrage, il est vraiment très bien (c’est à dire pratique, lisible, construit et abordable) ! Je l’ai conseillé à plusieurs de mes camarades de la Faculté de Philosophie et Lettres, qui ne s’étaient jamais essayé à TeX, et ils ont été très intéressés grâce à vous. D’ailleurs, plusieurs exemplaires de votre livre circulent déjà entre les mains fiévreuses des étudiants du Cercle culturel de Philosophie.

    De mon côté, j’ai quelques interrogations concernant la bibliographie :
    existe-t-il dans biber un champ spécifique (collection, par exemple) permettant de mentionner la collection dont est tiré un ouvrage, par exemple La Pléiade chez Gallimard ?
    j’ai cherché un peu partout : j’ai en ma possession une édition établie, présentée et annotée, or si j’ai assez vite trouvé mes jeunes avec editor et annotator, je ne trouve pas de valeur qui me donne le moyen d’insérer le présentateur. Existe-t-il au moins, ou cherché-je en vain ?

    Je vous souhaite une belle continuation.

  • Le 27 décembre 2012 à 10:50, par Maïeul En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Le champs « series » correspond à la collection. En outre il existe un champ « shortseries » pour la version abrégée. Cf Collection sous forme abrégée avec shortseries.

    Pour ce qui concerne le présentateur (=celui qui fait l’intro de présentation, par ex ; dans les pleiades ?) le champ est « introduction ».

  • Le 27 décembre 2012 à 14:36, par PostBlue En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Merci infiniment, vous me sortez d’un bien mauvais pas ! Ces deux réponses sont exactement ce qu’il me fallait. Je me plongerai plus avant dans les shortseries quand j’aurai un peu de temps. Cela dit, le présentateur est en effet l’auteur de l’introduction, j’étais passé à côté de cette évidence...

  • Le 21 décembre 2013 à 22:20, par laurène En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    je rédige en latex depuis 1 an, j’ai complètement adopté l’outil.... et pourtant ma communauté de gestion continue de refuser les formats. tex, ils préfèrent les formats rtf et doc. Je dois donc me plier aux règles et utiliser des logiciels payants et beaucoup moins efficaces.

  • Le 5 août 2014 à 22:59, par avdk En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Bonsoir,

    Je vous de découvrir votre livre. Merci beaucoup pour ce travail que vous avez mené et qui me convaint de me relancer dans Latex que j’avais abandonné car personne autour de moi ne l’utilisait. En plus, j’avais des soucis pour le grec et le copte. Bonne continuation à vous,

  • Le 24 mai 2015 à 17:02, par jlp En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour votre livre ! À propos de travail collaboratif en LaTeX, le site ShareLaTeX vaut le coup d’œil ! C’est gratuit et opensource. Bonne continuation !

  • Le 25 mai 2015 à 13:12, par celano En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    C’est effectivement un livre très intéressant et très utile. En revanche, je suis moins enthousiaste pour Sharelatex. Ça a beau être open source, je trouve que ce n’est pas très libre d’esprit, et l’idée d’être dépendant de leurs serveurs pour travailler m’horripile. Mais c’est quand même une alternative à Google Docs et autres...

  • Le 25 mai 2015 à 15:05, par jlp En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Je ne suis pas sûr de comprendre votre avis sur le manque de liberté avec ShareLaTeX, pourriez vous développer votre point de vue ?

    Quand au problème de la nécessité d’avoir internet pour travailler, ils l’ont « résolu » en couplant leur site avec Dropbox. Document commencé sur ShareLaTeX puis fini hors connexion sur mon ordi, et synchronisation avec leur site. J’ai mis des guillemets car je sais que c’est toujours critiquable de passer par Dropbox, m’enfin, c’est mieux que rien, et pouvoir travailler à plusieurs en temps réel sur un même document, c’est génial, historique, versionning et chat (oui, je fais de la pub, :) ), mes collègues qui bossaient eux aussi en groupe mais avec Word s’arrachaient des cheveux lors de la mise en commun !

  • Le 25 mai 2015 à 20:34, par celano En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Dropbox est un service gratuit mais commercial.

    Quant à Sharelatex, j’ai écrit un peu trop vite. Je viens de regarder https://github.com/sharelatex/sharelatex, et en fait on peut effectivement l’installer sur son propre serveur, sans s’abonner obligatoirement à leur site. Donc sans dépendre d’un tiers. Et puis on peut participer à son développement. Autant pour moi.

  • Le 14 juillet 2015 à 16:39, par Joseph-tux En réponse à : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines

    Laurène, libreoffice est une suite libre analogue aux logiciels privatifs et payants. Il importe et exporte aussi bien .rtf qu’en .doc et nombreux autres formats. Elle est disponible sur Linux et BSD, évidemment, mais aussi sur M$ Windows et Mac O$10.

    Bon courage pour convaincre et désintoxiquer vos collègues de ces habitudes ! Sans doute, les faire passer par une étape erzatz comme Lyx pourrait vous y aider ?

    Et si possible, commencer par leur servir de belles pages pdf

    Merci à Maîeul pour ces article et son livre libre.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À propos

Titulaire d’un master en sciences religieuses de l’Université de Strasbourg, je suis depuis août 2012 assistant-diplômé en histoire du christianisme antique et littérature apocryphe chrétienne à l’Université de Lausanne, où je prépare une thèse sous la direction de Frédéric Amsler.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul