Troisième et dernier article sur les stemma avec TikZ : le cas d’un stemma complexe, lorsque les manuscrits ou les textes se recroisent.
TikZ
Dernier ajout : samedi 17 mars 2012.
RSS 2.0
TikZ est un package LaTeX qui permet de tracer des courbes, des graphismes, des arbres, des schémas en tout genre.
Je recommande :
- Le livre TikZ pour l’impatient
- Le site TikZ examples
Les articles de la rubrique
Stemma avec TikZ (2) : stemma simple
Voici maintenant le premier vrai article sur les stemma avec TikZ. J’y expose comme fabriquer un stemma simple, c’est à dire sans croisement des branches.
Stemma avec TikZ (1) : principes de base
J’ai déjà parlé à plusieurs reprises du package TikZ, qui permet de créer des graphismes vectoriels en LaTeX. Je m’en suis servi récemment pour créer un stemma des textes que j’étudie, pour schématiser leurs relations mutuelles. Je vous propose donc trois articles pour comprendre comment faire des stemma avec TikZ. En voici le premier, qui cherche simplement à définir les principes de création des stemma.
L’environnement overprint
Je présentais l’autre jour une solution pour gérer les couches successives d’une diapositive d’un diaporama Beamer, lorsqu’on affiche un graphisme TikZ en plusieurs étapes.
Le problème était simple : le graphisme s’affichant en plusieurs étapes, il n’avait pas toujours la même taille, et je devais gérer cette différence en affichant des éléments en blanc.
J’ai trouvé depuis une meilleur méthode.
Beamer et TikZ sont dans un bateau
Beamer est une classe LaTeX qui permet de préparer des diaporamas pour des exposés ou des conférences. Elle remplace utilement Powerpoint, OOO Impress et autre Keynote.
J’ai commencé à m’en servir pour préparer un exposé sur les apocryphes chrétiens. J’ai souhaité le combiner avec TikZ qui permet de faire des graphiques en LaTeX.
Cet article veut expliquer comment je me suis servi de Beamer pour faire apparaître mon graphisme par morceau.