Accueil > LaTeX > Biber

Biber

Dernier ajout : dimanche 23 octobre 2016.
Logo extrait de : http://thenounproject.com/noun/book/#icon-No3542.
Suivre la vie du site RSS 2.0

Biber est le successeur de BibTeX. Il nécessite le package BibLaTeX. Il est particulièrement utile pour tout ce qui est sous-entrées bibliographiques et le tri selon l’ordre alphabétique des caractères accentués.

Les articles de la rubrique

1 | 2 | 3 | 4

  • Comment ma bibliographie a saturé la mémoire de (Xe)LaTeX

    dimanche 23 octobre 2016, par Maïeul

    Cette semaine, compilant ma thèse pour une nouvelle relecture de la bibliographie, j’ai eu la désagréable surprise d’obtenir un message d’erreur libellé ainsi « TeX capacity exceeded, sorry [main memory size=5000000 ». J’ai passé un certain à trouver la source du bug. Je vous livre ici l’explication, d’une part parce que dans certaines circonstances d’autres que moi pourraient être amenés à obtenir le même bug, et d’autre part parce que l’explication de celui-ci s’avère intéressante pour comprendre les mécanismes sous-jacents à biblatex, à biber et à XeLaTeX.

  • biblatex-bookinarticle devient biblatex-bookinother

    mardi 12 avril 2016, par Maïeul

    Le package biblatex-bookinarticle était la mise en package d’une précédent contribution proposant un nouveau type d’entrée @bookinarticle. J’ai petit à petit ajouté des nouveaux types permettant de gérer plusieurs cas de livres anciens édités dans d’autres types (par exemple dans un @inproceedings). Récemment j’ai également ajouté la possibilité de préciser l’éditeur.rice du livre ancien lorsqu’il ne s’agit pas de l’auteur.e de l’ouvrage incluant, par exemple si un livre est édité par un.e chercheur.se dans un article d’un.e autre chercheur.se.

    Ceci impliquant un changement de mode de chargement du package, j’ai changé, après consultation des utilisateurs, le nom de package. Il devient biblatex-bookinother.

  • Plus d’éditeur.rice.s avec biblatex-morenames

    lundi 11 avril 2016, par Maïeul

    Biblatex propose en standard un champ editor permettant de préciser l’éditeur.rice d’un ouvrage (qu’il s’agisse d’un livre ancien ou d’un collectif). Il propose également un champ editortype permettant de préciser la fonction éditorial de l’editor. Cependant le lien de l’editor avec l’entrée est fixée à l’avance. Ainsi, pour une entrée @collection, editor désigne la personne qui a supervisé la construction du volume. Cependant si ce volume s’inscrit dans un projet plus global, un @mvcollection il n’est pas possible d’indiquer qui a supervisé le projet global.

    D’autres cas peuvent se produire. Le package biblatex-morenames propose donc de nouveaux champs dérivés du champs editor.

  • Installer et utiliser BibLaTeX et Biber sous Windows avec MiKTeX

    mardi 10 mars 2015, par Maïeul

    Dans mon livre, je propose d’utiliser Biber plutôt que BibTeX, en combinaison avec BibLaTeX. Malheureusement, Biber n’est pas installé par défaut avec les versions simplifiées de MiKTeX, la distribution la plus répandue de LaTeX sous Windows, et surtout n’est pas accessible par défaut dans TeXworks. Voici donc un petit tutoriel sur la manière d’utiliser Biber sous Windows avec MiKTeX.

  • Gestions des œuvres anonymes : méthode encore plus simple

    lundi 27 octobre 2014, par Maïeul

    J’avais proposé dans un article comment gérer des œuvres anonymes. J’avais également indiqué dans un autre article comment procéder à un tri des œuvres anonymes. Les deux contributions avaient été fusionnées en un package.

    En voulant améliorer ce package, je me suis aperçu qu’il y avait une méthode beaucoup plus simple. Explication.

1 | 2 | 3 | 4