BibLaTeX

Dernier ajout : lundi 6 mai 2019.
Logo extrait de : http://thenounproject.com/noun/book/#icon-No3542.
Suivre la vie du site RSS 2.0

BibLaTeX est un package LaTeX qui permet beaucoup plus de souplesse dans la gestion bibliographique que le vénérable BibTeX. Il est indispensable pour utiliser LaTeX en sciences humaines et sociales.

Les articles de la rubrique

Gérer les claves avec biblatex

vendredi 16 septembre 2016, par Maïeul

Lorsqu’on cite des œuvres anciennes, par exemple dans le domaine du christianisme ancien, il peut être utile d’indiquer l’identifiant de celles-ci dans une ou plusieurs claves (singulier clavis), tel que la Bibliotheca hagiographica graeca (BHG) ou la Clavis apocryphorum novi testamenti (CANT), afin d’éviter les confusions entre œuvres homonymes, ou pour clarifier l’identification d’une œuvre publiée sous différents titres.

Le package biblatex-claves, juste publié sur le CTAN et inspiré d’une précédente contribution, facilite l’ajout de telle information de manière cohérente. En voici une brève présentation, la documentation officielle et complète étant sur le CTAN.

biblatex-bookinarticle devient biblatex-bookinother

mardi 12 avril 2016, par Maïeul

Le package biblatex-bookinarticle était la mise en package d’une précédent contribution proposant un nouveau type d’entrée @bookinarticle. J’ai petit à petit ajouté des nouveaux types permettant de gérer plusieurs cas de livres anciens édités dans d’autres types (par exemple dans un @inproceedings). Récemment j’ai également ajouté la possibilité de préciser l’éditeur.rice du livre ancien lorsqu’il ne s’agit pas de l’auteur.e de l’ouvrage incluant, par exemple si un livre est édité par un.e chercheur.se dans un article d’un.e autre chercheur.se.

Ceci impliquant un changement de mode de chargement du package, j’ai changé, après consultation des utilisateurs, le nom de package. Il devient biblatex-bookinother.

Plus d’éditeur.rice.s avec biblatex-morenames

lundi 11 avril 2016, par Maïeul

Biblatex propose en standard un champ editor permettant de préciser l’éditeur.rice d’un ouvrage (qu’il s’agisse d’un livre ancien ou d’un collectif). Il propose également un champ editortype permettant de préciser la fonction éditorial de l’editor. Cependant le lien de l’editor avec l’entrée est fixée à l’avance. Ainsi, pour une entrée @collection, editor désigne la personne qui a supervisé la construction du volume. Cependant si ce volume s’inscrit dans un projet plus global, un @mvcollection il n’est pas possible d’indiquer qui a supervisé le projet global.

D’autres cas peuvent se produire. Le package biblatex-morenames propose donc de nouveaux champs dérivés du champs editor.

biblatex 3.3 breaks the catalog feature of biblatex-manucripts-philology

Wednesday 16 March 2016, by Maïeul

The version 3.3. of biblatex breaks the catalog feature of biblatex-manucripts-philology which allows to add catalog in the manuscripts description.

I have no idea of the cause, and so the way to solve it. Consequently, if you use biblatex-manucripts-philology, wait before updating biblatex.