LaTeX

Dernier ajout : mardi 21 avril 2020.
Logo extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:LaTeX_logo.svg.
Suivre la vie du site RSS 2.0

LaTeX est un système logiciel de composition de documents.

Cette rubrique contient des notes, mais ne vise pas à introduire à LaTeX, que j’utilise dans sa variante XeLaTeX.

Vous pouvez affiner la recherche via le menu de navigation

Les articles de la rubrique

Charger plusieurs modèles de données : le package biblatex-multiple-dm

mardi 24 juin 2014, par Maïeul

Dans deux précédents articles, je proposais des champs et types supplémentaires, pour gérer respectivement les manuscrits et les auteurs réels. Pour pouvoir utiliser ces champs, il faut utiliser les styles bibliographiques respectifs manuscripts ou realauthor, qui se basent sur le style bibliographique verbose.

Mais comment faire si l’on souhaite à la fois gérer des manuscrits et des auteurs réels ? Ou si on souhaite utiliser ces fonctionnalités mais charger un autre style ? Il n’est pas possible de faire cela en standard avec biblatex, et cela ne sera sans doute jamais possible. C’est pourquoi je propose le package biblatex-multiple-dm.

Indiquer l’auteur réel d’un ouvrage

mardi 24 juin 2014, par Maïeul

Il peut arriver qu’un livre soit publié sous un nom qui ne correspond pas à son auteur. Il est fréquent alors d’indiquer l’auteur réel entre crochets. Comment peut-on gérer cela avec BibLaTeX ? Une solution consiste à utiliser un champs namea, que l’on peut utiliser pour l’usage qui nous convient. Cependant une telle solution est problématique, dans la mesure où un telle champ est sémantiquement neutre, et qu’il peut donc y avoir des risques de confusion.

C’est pourquoi j’ai développé un module BibLaTeX proposant un champ realauthor. Il sera disponible prochainement sur le CTAN. En voici une documentation en français, en plus de la documentation officielle en anglais.

Entrées @inbook, crossref et formes abrégées

jeudi 8 mai 2014, par Maïeul

Loïs a posé une question relative à l’usage des formes abrégées avec les entrées de type @inbook. Il s’agissait, lorsqu’on l’on cite une sous-entrée @inbook d’une entrée @book déjà citée, d’afficher la forme latine abrégée de l’entrée @book.

Le problème se résout accès rapidement, une fois que l’on sait où chercher. Je vous propose donc ici la solution.

L’option citepages=omit, sa limite, le dépassement de cette dernière

mardi 25 mars 2014, par Maïeul

Les styles de citations de la famille verbose proposent une option bien pratique citepages=omit, qui permet de supprimer le contenu du champ pages lorsque une page est indiquée dans l’argument postnote. Cependant, si l’argument \postnote contient autre chose, l’option ne fonctionne pas. J’ai développé un package pour contourner (partiellement) ce problème.

Éditer un texte arabe avec eledmac

samedi 22 mars 2014, par Robert Alessi

Cet article explique comment utiliser eledmac pour présenter l’édition critique d’un texte arabe avec un apparat critique rédigé de droite à gauche. Il a été écrit non par l’auteur habituel de ce blog, mais par Robert Alessi.