Chemin principal : Accueil > LaTeX > BibLaTeX > Charger plusieurs modèles de données : le package biblatex-multiple-dm

Charger plusieurs modèles de données : le package biblatex-multiple-dm

mardi 24 juin 2014, mise à jour mardi 5 mai 2015, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

Dans deux précédents articles, je proposais des champs et types supplémentaires, pour gérer respectivement les manuscrits et les auteurs réels. Pour pouvoir utiliser ces champs, il faut utiliser les styles bibliographiques respectifs manuscripts ou realauthor, qui se basent sur le style bibliographique verbose.

Mais comment faire si l’on souhaite à la fois gérer des manuscrits et des auteurs réels ? Ou si on souhaite utiliser ces fonctionnalités mais charger un autre style ? Il n’est pas possible de faire cela en standard avec biblatex, et cela ne sera sans doute jamais possible. C’est pourquoi je propose le package biblatex-multiple-dm.

Le problème

Pour utiliser la gestion des manuscrits avec BibLaTeX, il faut charger le style manuscripts :

  1. \usepackage[bibstyle=manuscripts,…]{biblatex}

Pour utiliser la gestion des auteurs réels, il faut charger le style realauthor :

  1. \usepackage[bibstyle=realauthor,…]{biblatex}

Il n’est donc pas possible, par défaut, de charger les deux fonctionnalités.

La solution

Le package, que je viens d’envoyer sur le CTAN permet de charger plusieurs styles et modèles de données associés [1].

Pour l’utiliser, il faut d’abord charger le package biblatex-multiple-dm en indiquant deux options :

  • tools, qui est une liste des styles fournissant des nouvelles fonctionnalité à charger, dans notre exemple realauthor et manuscripts. La liste est entourée d’accolades, et les éléments sont séparés par des virgules.
  • bibstyle, qui est le style de base sur lequel s’appuie ces outils. Dans le cas présence, cela peut être verbose, mais puisqu’il s’agit que d’outils et pas de styles à proprement parler, on peut utiliser un autre style.

Cela donne donc, dans notre exemple :

  1. \usepackage[tools={realauthor,manuscripts},bibstyle=verbose]{biblatex-multiple-dm}

Il reste ensuite à charger BibLaTeX, après le package biblatex-multiple-dm, en choisissant multiple-dm, comme style bibliographique :

  1. \usepackage[bibstyle=multiple-dm,…]{biblatex}

Notes

[1Évidement il faut que ce soit des styles partiels, qui s’appuient sur des styles « complets ».

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À propos

Titulaire d’un master en sciences religieuses de l’Université de Strasbourg, je suis depuis août 2012 assistant-diplômé en histoire du christianisme antique et littérature apocryphe chrétienne à l’Université de Lausanne, où je prépare une thèse sous la direction de Frédéric Amsler.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul