Biber

Dernier ajout : dimanche 23 octobre 2016.
Logo extrait de : http://thenounproject.com/noun/book/#icon-No3542.
Suivre la vie du site RSS 2.0

Biber est le successeur de BibTeX. Il nécessite le package BibLaTeX. Il est particulièrement utile pour tout ce qui est sous-entrées bibliographiques et le tri selon l’ordre alphabétique des caractères accentués.

Les articles de la rubrique

Entrées @inbook, crossref et formes abrégées

jeudi 8 mai 2014, par Maïeul

Loïs a posé une question relative à l’usage des formes abrégées avec les entrées de type @inbook. Il s’agissait, lorsqu’on l’on cite une sous-entrée @inbook d’une entrée @book déjà citée, d’afficher la forme latine abrégée de l’entrée @book.

Le problème se résout accès rapidement, une fois que l’on sait où chercher. Je vous propose donc ici la solution.

Gérer des champs supplémentaires

mardi 5 mars 2013, par Maïeul

Les champs par défaut de BibLaTeX sont en général largement suffisants. Cependant on pourrait avoir envie d’en utiliser d’autres, personnalisés. Voici un petit tutoriel sur le sujet.

Collection sous forme abrégée avec shortseries

mardi 14 août 2012, par Maïeul

BibLaTeX propose un champ shortseries servant à indiquer une version abrégée du champ series, c’est à dire de la collection. Par exemple, mettre « CCSA » pour « Corpus Christianorum Series Apocryphorum ».

Par défaut, BibLaTeX ne se sert pas de champ. Comment en tirer parti, notamment pour afficher un tableau des abréviations ?

Tri des œuvres anonymes

mardi 17 juillet 2012, par Maïeul

Lorsqu’une bibliographie contient des œuvres anonymes, on peut souhaiter qu’elles soient toutes regroupées au même endroit. Voici comment faire.

Avant de lire cet article, il vous faut lire l’article sur la gestion des œuvres anonymes, pour avoir un affichage correct.

Vérification des filiations avec biblatex (2) : vérifier visuellement

lundi 2 janvier 2012, par Maïeul

Suite et fin de ma série sur la vérification des héritages de champs bibliographiques. Il s’agit cette fois de vérifier les héritages correctes, en produisant une représentation graphique de cet héritage. Pour ce faire il est nécessaire d’avoir Biber 1.1 minimal et le logiciel Graphviz. Il faut également passer par la ligne de commande.