Chemin principal : Accueil > LaTeX > Terminal > LaTeX en ligne de commande

Autres chemins : (Aller directement au contenu de l'article)

LaTeX en ligne de commande

dimanche 22 mai 2011, mise à jour mercredi 8 août 2012, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

La plupart des éditeurs de textes spécialisés en LaTeX [1] proposent un bouton pour mettre en œuvre les principales commandes de compilation : LaTeX, XeLaTeX, MakeIndex, BibTeX.

Toutefois très rapidement il devient nécessaire de pouvoir faire plus : par exemple si l’on dispose de plusieurs index, il faut compiler chaque fichier d’indexation.

Pour cela la méthode la plus simple est de passer par la ligne de commande. Cette article explique comment faire, sous Mac, avec le Terminal. Je ne connais ni Linux ni Windows, donc je ne peux dire [2].

Il ne vise donc pas à présenter comment se servir du Terminal, mais à montrer ce qui est nécessaire pour se servir de LaTeX avec le Terminal.

Qu’est-ce que le Terminal ?

Le Terminal est un logiciel qui permet de taper des commandes : il s’agit (sommairement) de chaînes de caractères qui vont exécuté des scripts sur l’ordinateur.

Dans le terminal on peut donc taper des commandes.

Naviguer dans le Terminal : la commande cd

La première chose nécessaire à l’utilisation de LaTeX avec le Terminal est de se rendre dans le dossier où se situe le fichier .tex à compiler.

Pour ce faire il faut utiliser la commande cd. Elle permet de se déplacer dans l’arborescence des dossiers. La syntaxe est simple cd chemin_du_fichier.

Le chemin peut s’exprimer :

  • de manière absolue en en mettant un / en début : par exemple :

/Users/maieul/documents

  • de manière relative au dossier courant en ne mettant pas de / au début. Par exemple, si je veux me déplacer dans le dossier B du dossier A du dossier courant :

cd A/B

On peut également utiliser le signe ~ pour désigner le dossier de départ [3]. Deux points de suite signifient que l’on remonte dans l’arborescence : cd ..

Toutefois on peut aussi simplement taper cd puis glisser/déposer un dossier dans le terminal : celui-ci « frappera » automatiquement le chemin.

Il suffit alors de frapper sur la touche « retour » pour changer de répertoire :

Exemple :

cd ~/Documents/master/memoire

Les différentes compilations

On peut alors lancer les différentes compilations depuis le terminal :

Compilation (Xe)LaTeX du fichier principal

latex fichier.tex

ou bien si on utilise XeLaTeX

xelatex fichier.tex

Compilation de la bibliographie

bibtex fichier

ou bien si on utilise Biber, ce que je recommande

biber fichier

Notez bien l’absence de d’extension : les commandes bibtex et biber vont repérer automatiquement les bons fichiers.

Compilation de l’index

makeindex fichier.idx

Avec un fichier de style .ist, on peut donner aussi :

makeindex -s index.ist fichier.idx

Avec ceci il est donc possible de compiler plusieurs index : je renvoie aux documentations des packages index et multind.

P.-S.

Ceci ne fonctionne que si vous avez installé LaTeX via TeXMac.

Notes

[1Comme par exemple TeXShop ou TeXmaker.

[2Même si je pourrais chercher.

[3Le dossier avec une maison dans laquelle se trouve vos dossiers Documents etc.

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2012 à 17:50, par Théo Henri En réponse à : LaTeX en ligne de commande

    Bonjour,

    Les commandes sont exactement les mêmes sous la plupart des distributions GNU/Linux puisque ces deux systèmes d’exploitations utilisent le shell bash. Certaines distributions GNU/Linux n’utilisent pas ce shell mais les commandes présentées ici ne devraient pas changer.

  • Le 14 mai 2012 à 00:46, par Maïeul En réponse à : LaTeX en ligne de commande

    Oui, tout à fait,

    c’est juste que je ne savais pas dire où se trouvait le terminal sous linux :)

  • Le 20 mai 2016 à 14:02, par Fabrice En réponse à : LaTeX en ligne de commande

    cet article est très intéressant. Vu que j’ai déjà des connaissances sur l’utilisation de LaTex grâce à des vidéos sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-latex-2e-edition-scientifique, je vais étudier votre article de très près. Merci pour ce partage.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À propos

Titulaire d’un master en sciences religieuses de l’Université de Strasbourg, je suis depuis août 2012 assistant-diplômé en histoire du christianisme antique et littérature apocryphe chrétienne à l’Université de Lausanne, où je prépare une thèse sous la direction de Frédéric Amsler.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul