LaTeX

Dernier ajout : mardi 21 avril 2020.
Logo extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:LaTeX_logo.svg.
Suivre la vie du site RSS 2.0

LaTeX est un système logiciel de composition de documents.

Cette rubrique contient des notes, mais ne vise pas à introduire à LaTeX, que j’utilise dans sa variante XeLaTeX.

Vous pouvez affiner la recherche via le menu de navigation

Les articles de la rubrique

Des notes pour préparer sa conférence avec Beamer

mercredi 15 juin 2011, par Maïeul

Beamer permet non seulement de préparer des diapositives pour une conférences, mais aussi de fabriquer une version annotée de ces diapositives pour aider le conférencier lors de sa prestation orale (support).

Voici les bases de ce système.

Biber dans des éditeurs LaTeX

mardi 31 mai 2011, par Maïeul

Biber est le successeur de BibTeX. Je l’ai pour ma part adopté. Au début j’utilisais le Terminal pour taper la commande biber.

Mais il est possible de régler les éditeurs de textes pour utiliser Biber plutôt que BibTeX. Voici comment avec plusieurs d’entre eux : TeXShop TeXMaker et TeXworks.

LaTeX en ligne de commande

dimanche 22 mai 2011, par Maïeul

La plupart des éditeurs de textes spécialisés en LaTeX proposent un bouton pour mettre en œuvre les principales commandes de compilation : LaTeX, XeLaTeX, MakeIndex, BibTeX.

Toutefois très rapidement il devient nécessaire de pouvoir faire plus : par exemple si l’on dispose de plusieurs index, il faut compiler chaque fichier d’indexation.

Pour cela la méthode la plus simple est de passer par la ligne de commande. Cette article explique comment faire, sous Mac, avec le Terminal. Je ne connais ni Linux ni Windows, donc je ne peux dire.

Il ne vise donc pas à présenter comment se servir du Terminal, mais à montrer ce qui est nécessaire pour se servir de LaTeX avec le Terminal.

Division des sources antiques

lundi 9 mai 2011, par Maïeul

J’avais publié plusieurs articles dans lesquels j’expliquais la technique que j’utilisais pour la pagination des sources antiques, dont j’ai appris qu’on appelait cela plus couramment « division de source ».

Or j’ai du revoir ma méthode. En effet mon directeur de mémoire m’a demandé d’afficher la division de source entre le titre et l’édition, puis d’afficher ensuite la pagination dans l’édition.

Je devais donc afficher deux subdivision d’une œuvre : l’une invariable (la division) l’autre dépendant de l’édition utilisée (les pages). Comment faire, sachant que LaTeX ne prévoit qu’un seul champ pour indiquer la pagination ?

J’ai trouvé une solution en utilisant les champs titleaddon et crossref.

Des vrais op. cit.

vendredi 22 avril 2011, par Maïeul

BibLaTeX propose des styles qui gèrent automatiquement les abréviations de styles op. cit. lorsqu’une référence bibliographique a déjà était citée. Il s’agit des styles verbose-trad1, verbose-trad2 et verbose-trad3.

Malheureusement, leur affichage par défaut est du style :

AUTEUR, titre, op. cit.

alors que je souhaiterais plutôt :

AUTEUR, op. cit.

pour les cas où il n’y aurait pas de doute sur l’œuvre ainsi citée, c’est à dire pour les cas où l’auteur n’a qu’une œuvre utilisée dans la bibliographie.

Après un certains temps, j’ai réussi à obtenir ce que je voulais.