Chemin principal : Accueil > LaTeX > Index > Pages en gras avec un lien hypertexte dans un index

Autre chemin : (Aller directement au contenu de l'article)

Pages en gras avec un lien hypertexte dans un index

vendredi 2 septembre 2011, mise à jour mercredi 8 août 2012, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

Le package hyperrref permet d’insérer des liens hypertextes à l’intérieur du document produit par (Xe)LaTeX. Il ajoute notamment des liens hypertexte au niveau des pages indexées grâce à la commande \index. Seulement ce lien disparaît si vous formatez une page d’index, par exemple pour la mettre en gras. Comment faire pour rétablir ?

Exemple

Soit les entrées suivantes : \index{toto|textbf} et \index{toto}, situées sur deux pages différentes. Si on regarde les entrées dans l’index final, on constate qu’il y a une page en gras mais sans lien hypertexte, et une autre en caractères maigres, mais avec lien hypertexte.

Recherche de la cause

Pour rétablir le lien hypertexte, regardons déjà comment il est produit, en fouillant le fichier .idx.

On constate des entrées sous la forme suivante :

  1. \indexentry{toto|textbf}{1}
  2. \indexentry{toto|hyperpage}{2}

Télécharger

On se rend aisément compte que la commande |hyperpage est à l’origine du lien hypertexte et qu’elle n’est pas présente sur l’entrée en gras.

Solution

Il nous faut donc appliquer la commande \hyperpage à notre entrée en gras. Si on écrit \index{toto|textbf|hyperpage} ou bien \index{toto|hyperpage|textbf} cela ne produit rien : soit c’est le gras qui est appliqué, soit c’est le lien hypertexte.

La solution consiste à créer une nouvelle commande, que j’ai choisi d’appeler \textbfhyperpage — mais vous pouvez choisir un nom plus court, qui exécute ces deux commandes.

Voici son code :

  1. \newcommand*{\textbfhyperpage}[1]{\textbf{\hyperpage{#1}}}

Il me suffit désormais d’écrire :

  1. \index{toto|textbfhyperpage}

pour avoir mon numéro de page en gras et pointant vers la bonne page.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À propos

Titulaire d’un master en sciences religieuses de l’Université de Strasbourg, je suis depuis août 2012 assistant-diplômé en histoire du christianisme antique et littérature apocryphe chrétienne à l’Université de Lausanne, où je prépare une thèse sous la direction de Frédéric Amsler.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul