Chemin principal : Accueil > LaTeX > Biber > Installer et utiliser BibLaTeX et Biber sous Windows avec MiKTeX

Installer et utiliser BibLaTeX et Biber sous Windows avec MiKTeX

mardi 10 mars 2015, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

Dans mon livre, je propose d’utiliser Biber plutôt que BibTeX, en combinaison avec BibLaTeX. Malheureusement, Biber n’est pas installé par défaut avec les versions simplifiées de MiKTeX, la distribution la plus répandue de LaTeX sous Windows, et surtout n’est pas accessible par défaut dans TeXworks. Voici donc un petit tutoriel sur la manière d’utiliser Biber sous Windows avec MiKTeX.

Préalable

MikTeX est disponible en deux versions : une version « basic » et une version « complète ». Dans mon livre, la personne qui avait rédigé le tutoriel d’installation proposait d’utiliser la version basic. C’était malheureusement un mauvais choix, car cette version est trop basique, et ne contient pas certains outils indispensables [1].

En théorie MikTeX propose un outils pour installer à la volet les packages, au moment de la compilation. Cependant cela pose deux soucis :

  • bien souvent l’installation à la volée est bloquée par l’antivirus. Parfois on voit la fenêtre demandant l’autorisation d’installation, mais cela ne fonctionne pas systématiquement.
    PNG - 41.6 ko
    Message d’antivirus
  • de tout façon Biber n’est pas un package, mais un logiciel. Par conséquent son installation à la volée ne peut pas se faire.

La meilleure solution est donc d’utiliser le MiKTeX Package Manager, que vous trouverez normalement dans le dossier « MiKTeX » du menu « Démarrer ».

Installation d’un package / logiciel avec MiKTeX Package Manager

La fenêtre du logiciel propose un liste des modules (Packages, classes, logiciels) disponibles, qu’ils soient déjà installés ou non. La fenêtre permet de rechercher par nom.

Ainsi, nous pouvons rechercher le package BibLaTeX.

PNG - 47.6 ko
Recherche d’un package dans le gestionnaire de Package MiKTeX

Un clique droit sur le package permet de procéder à l’installation.

PNG - 9.1 ko
Accès à l’installation d’un package

Un fois l’option choisi, il reste à valider l’installation dans la fenêtre qui s’ouvre, et à attendre la fin du processus d’installation avant de clore la fenêtre.

PNG - 32 ko
Installation d’un module

Il faut procéder de la même façon pour Biber [2].

Configuration de TeXWorks

Une fois Biber installé, il faut pouvoir l’utiliser.

Biber est un logiciel (comme XeLaTeX ou pdfLaTeX). Il peut être exécuté directement depuis TeXworks, mais pour cela il faut configurer ce dernier.

Il faut se rendre dans le menu édition pour accéder aux préférences de TeXworks.

PNG - 24.3 ko
Accéder à la configuration de TeXWorks

On se rendra ensuite dans l’onglet « Composition », et on ajoutera un nouveau outil de composition en cliquant sur le + de la sous-fenêtre « Outils de Traitement »

PNG - 53.8 ko
Panneau de préférence de TeXworks

On va donc ajouter l’accès rapide à Biber. Dans la fenêtre qui apparaît, mettre :

  • biber comme nom de l’outil (c’est donc le nom qui apparaîtra dans TeXworks)
  • biber comme nom de programme (c’est donc le programme que Texworks appellera)
  • $basename parmi les arguments (cela signifiera que TeXworks indiquera à biber de travailler sur le fichier courant, en supprimant l’extension).
    PNG - 24.3 ko
    Ajout de Biber dans TeXworks

Appel à biber dans TeXworks

Après avoir fermé toute les fenêtres de configuration, vous verrez que le menu de composition propose désormais un accès à biber. Accès à biber depuis TeXworks

Il vous suffira donc de l’appeler après l’exécution de (Xe)LaTeX, puis de rappeler (Xe)LaTeX. Évidemment à terme on préféra apprendre à utiliser la ligne de commande pour utiliser LaTeXmk (voir Annexe de mon livre).

Notes

[1La prochaine version du livre ne devrait plus proposer cette installation.

[2J’imagine qu’il doit être possible d’installer plusieurs modules à la fois en sélectionnant dans la fenêtre de listage, mais je n’ai pas essayé.

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À propos

Titulaire d’un master en sciences religieuses de l’Université de Strasbourg, je suis depuis août 2012 assistant-diplômé en histoire du christianisme antique et littérature apocryphe chrétienne à l’Université de Lausanne, où je prépare une thèse sous la direction de Frédéric Amsler.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul