Troisième et dernier article sur les stemma avec TikZ : le cas d’un stemma complexe, lorsque les manuscrits ou les textes se recroisent.
Exemple de démonstration
Le stemma que je vous propose maintenant est un stemma complexe relatif à des textes apocryphes concernant les enfances de Marie et Jésus. Présentons brièvement ces textes et leurs relations. Au IIe siècle, un texte grec, le Protévangile de Jacques. Aux alentours des VI-VIIe siècle, est écrit l’Évangile du Pseudo-Matthieu qui (…)
TikZ
TikZ est un package LaTeX qui permet de tracer des courbes, des graphismes, des arbres, des schémas en tout genre.
Je recommande :
– Le livre TikZ pour l’impatient
– Le site TikZ examples
-
{Stemma} avec TikZ (3) : {stemma} complexe
17 mars 2012, par Maïeul -
{Stemma} avec TikZ (2) : {stemma} simple
17 mars 2012, par MaïeulVoici maintenant le premier vrai article sur les stemma avec TikZ. J’y expose comme fabriquer un stemma simple, c’est à dire sans croisement des branches.
Exemple
Nous disposons de six manuscrits d’un même texte. A a engendré B, C, D. E et F pour leur part sont issues de D.
Code de base
Il nous faut avoir chargé le package TikZ dans le préambule. Nous insérons ainsi notre stemma. \begintikzpicture \node A child node B child node C child node D child nodeE (…) -
{Stemma} avec TikZ (1) : principes de base
17 mars 2012, par MaïeulJ’ai déjà parlé à plusieurs reprises du package TikZ, qui permet de créer des graphismes vectoriels en LaTeX. Je m’en suis servi récemment pour créer un stemma des textes que j’étudie, pour schématiser leurs relations mutuelles. Je vous propose donc trois articles pour comprendre comment faire des stemma avec TikZ. En voici le premier, qui cherche simplement à définir les principes de création des stemma.
Rappelons qu’un stemma codicum est une sorte d’arbre généalogique des différents (…) -
Mon premier graphisme TikZ
2 mars 2011, par MaïeulCa y est ! J’ai réussi à réaliser mon premier graphisme TikZ ! Et en plus, dans le cadre de mon mémoire de master.
Voici donc une explication sur la méthode utilisée.
La problématique
Le concile d’Hippone de 393 autorise : la lecture de textes canoniques « sous le nom d’Écritures divines ». la lecture, lors des anniversaires des passions de martyrs, de leurs passions.
Pour ma part, je m’intéresse pour mon mémoire à l’usage d’apocryphes dans la liturgie.
Or : certains apocryphes (…)