Je transmet ici un message de l’association Gutenberg.
Sans code
Dernier ajout : jeudi 15 octobre 2015.
Logo extrait de : http://thenounproject.com/noun/hotel/#icon-No46.
RSS 2.0
Il m’arrive parfois d’écrire des articles sans lignes de code [1] !
Notes
[1] Exception faite de courtes citations.
Les articles de la rubrique
Analyse rétrospective des mes activités informatiques
Dominique Vinck et Florian Jaton, respectivement professeur et assistant en sociologie des sciences à l’UNIL, m’ont invité à intervenir dans un cours d’introduction aux Software Studies qu’ils donnent à l’EPFL, afin de parler de mon expérience de développeur de logiciels libres. Qu’ils en soient remerciés, non seulement pour l’honneur qu’ils me font, mais aussi parce que cette demande m’a permis de faire une analyse introspective de mon rapport à mes deux logiciels favoris, SPIP et LaTeX.
Une introduction au vocabulaire de l’informatique
J’ai eu l’honneur d’être invité par l’EHESS pour l’exposé d’introduction d’une journée d’étude intitulée "Entre Outil et culture. Le numérique un défi pour l’historiographie ?« . Il s’agit donc d’une de ces nombreuses journées consacrées à ce que l’on appelle les »humanités numériques« et parfois, improprement à mes yeux, les »humanités digitales", c’est à dire sur les interactions entre l’informatique et les sciences humaines.
J’ai donc la rude charge de commencer ces journées en présentant quelques notions de base de l’informatique, non pas du point de vue de l’utilisateur, mais du point de vue du créateur / développeur d’outils informatiques.
Zotero ou LaTeX ?
On me pose régulièrement la question « Faut-il mieux que j’utilise Zotero ou LaTeX » ? Je n’ai jamais utilisé Zotero, et je ne sais donc ce qu’il vaut à l’usage. En revanche, voici un petit article pour expliquer les différences de philosophie entre les deux outils.
Des rencontres autour de LaTeX et SHS ?
Tout est parti d’un tweet innocent, mais qui confirmait une idée que j’avais en tête depuis longtemps : essayer de fédérer des personnes autours de LaTeX et les sciences humaines.
Et pour féderer ces personnes, quoi de mieux qu’une rencontre ?