BibLaTeX

Dernier ajout : lundi 6 mai 2019.
Logo extrait de : http://thenounproject.com/noun/book/#icon-No3542.
Suivre la vie du site RSS 2.0

BibLaTeX est un package LaTeX qui permet beaucoup plus de souplesse dans la gestion bibliographique que le vénérable BibTeX. Il est indispensable pour utiliser LaTeX en sciences humaines et sociales.

Les articles de la rubrique

Ne pas afficher les sous-entrées bibliographiques

dimanche 4 septembre 2011, par Maïeul

J’utilise la technique des sous-entrées bibliographiques pour gérer la division des sources primaires. J’en suis très satisfait. Toutefois cette technique a un inconvénient : elle affiche ces sous-entrées dans la bibliographie finale, ce qui peut s’avérer non pertinent

Comment faire pour éviter cela ? Il faut utiliser la possibilité de filtrer la commande \printbibliography, en utilisant l’option check, en corrélation avec la commande \defbibcheck.

Index des sources primaires avec Splitindex et BibLaTeX

samedi 2 juillet 2011, par Maïeul

J’ai déjà publié un article sur la manière de faire un index des sources primaires en utilisant le package index.

Voici une nouvelle version en utilisant le package splitindex.

En outre, cet article se base, pour la question des des divisions des sources antiques, sur mon dernier article à ce sujet. L’avantage : contrairement au package index, il suffit d’une seule compilation avec splitindex plutôt qu’une compilation avec makeindex pour chaque fichier d’indexation brute.

Cet article (sauf la présente introduction) est un extrait de mon prochain livre sur l’utilisation de LaTeX en sciences humaines. Je vous invite donc à donner vos commentaires.

Division des sources antiques

lundi 9 mai 2011, par Maïeul

J’avais publié plusieurs articles dans lesquels j’expliquais la technique que j’utilisais pour la pagination des sources antiques, dont j’ai appris qu’on appelait cela plus couramment « division de source ».

Or j’ai du revoir ma méthode. En effet mon directeur de mémoire m’a demandé d’afficher la division de source entre le titre et l’édition, puis d’afficher ensuite la pagination dans l’édition.

Je devais donc afficher deux subdivision d’une œuvre : l’une invariable (la division) l’autre dépendant de l’édition utilisée (les pages). Comment faire, sachant que LaTeX ne prévoit qu’un seul champ pour indiquer la pagination ?

J’ai trouvé une solution en utilisant les champs titleaddon et crossref.

Des vrais op. cit.

vendredi 22 avril 2011, par Maïeul

BibLaTeX propose des styles qui gèrent automatiquement les abréviations de styles op. cit. lorsqu’une référence bibliographique a déjà était citée. Il s’agit des styles verbose-trad1, verbose-trad2 et verbose-trad3.

Malheureusement, leur affichage par défaut est du style :

AUTEUR, titre, op. cit.

alors que je souhaiterais plutôt :

AUTEUR, op. cit.

pour les cas où il n’y aurait pas de doute sur l’œuvre ainsi citée, c’est à dire pour les cas où l’auteur n’a qu’une œuvre utilisée dans la bibliographie.

Après un certains temps, j’ai réussi à obtenir ce que je voulais.

Premier pas avec BiBer

mardi 22 mars 2011, par Maïeul

BibLaTeX est un package qui permet de gérer très facilement les styles bibliographiques avec (Xe)LaTeX.

Il s’appuie sur un programme : le vénérable BibTeX. Mais il peut aussi s’appuyer sur BiBer qui lui est spécifiquement destiné. Je commence à me servir de ce dernier.

Explication et premières impressions.