BibLaTeX

Dernier ajout : lundi 6 mai 2019.
Logo extrait de : http://thenounproject.com/noun/book/#icon-No3542.
Suivre la vie du site RSS 2.0

BibLaTeX est un package LaTeX qui permet beaucoup plus de souplesse dans la gestion bibliographique que le vénérable BibTeX. Il est indispensable pour utiliser LaTeX en sciences humaines et sociales.

Les articles de la rubrique

Numérotation spécifique des pages

lundi 26 août 2013, par Maïeul

Certains volumes des Patrologies Latine et Grec de Migne proposent de sous numérotation des colonnes, sous forme de lettre comprise entre A et D.

Il est souvent pratique d’utiliser ces sous-colonnes. Cependant, avec la configuration par défaut, cela pose quelques soucis d’affichage : l’option citepage=omit ne fonctionne pas correctement.

Voici comment corriger le problème.

Beamer et référence bibliographique complète

lundi 27 mai 2013, par Maïeul

Beamer est le module de création de diaporama avec LaTeX. Or, il peut être utile d’indiquer une référence bibliographique complète dans une diapositive, pour permettre à ses auditeurs de la recopier.

Toutefois, si vous utilisez le mécanisme de couche pour afficher vos référence, vous risquez de les trouver abrégées. Voici comment résoudre le problème.

Gestion des réimpressions

dimanche 21 avril 2013, par Maïeul

Il arrive très fréquemment que nous ayons affaire à des reprint (rééedition) d’un ouvrage, et que nous souhaitions indique l’année d’édition originel. Pour ce faire, biblatex prévoit l’utilisation du champ origyear. Cependant ce champ n’est par défaut pas affiché. Voici comment l’afficher.

Gérer des champs supplémentaires

mardi 5 mars 2013, par Maïeul

Les champs par défaut de BibLaTeX sont en général largement suffisants. Cependant on pourrait avoir envie d’en utiliser d’autres, personnalisés. Voici un petit tutoriel sur le sujet.

Zotero ou LaTeX ?

mardi 30 octobre 2012, par Maïeul

On me pose régulièrement la question « Faut-il mieux que j’utilise Zotero ou LaTeX » ? Je n’ai jamais utilisé Zotero, et je ne sais donc ce qu’il vaut à l’usage. En revanche, voici un petit article pour expliquer les différences de philosophie entre les deux outils.