Commande

Dernier ajout : lundi 2 novembre 2015.
Logo extrait de : http://thenounproject.com/noun/command/#icon-No65.
Suivre la vie du site RSS 2.0

Une commande latex prend (ou pas) des arguments et retourne quelquechose à partir des arguments. En somme c’est l’équivalent d’une fonction dans les langages de programmation.

Les articles de la rubrique

Formaliser les variantes textuelles avec (E)ledmac

jeudi 20 septembre 2012, par Maïeul

Eledmac permet d’associer des commentaires à certains mots d’un texte. Il peut donc servir pour établir des éditions critiques.

Néanmoins, il ne propose pas de formalisation de l’encodage des variantes. Chacun est donc libre d’utiliser son propre encodage.

Cet article décrit une manière de formaliser ces encodages en tirant tous le parti des commandes LaTeX, et notamment du package etoolbox.

Le présent article est désormais inutile, si ce n’est pour comprendre comment produire de telles commandes, puisque j’ai publié un package en reprenant le principe.

Collection sous forme abrégée avec shortseries

mardi 14 août 2012, par Maïeul

BibLaTeX propose un champ shortseries servant à indiquer une version abrégée du champ series, c’est à dire de la collection. Par exemple, mettre « CCSA » pour « Corpus Christianorum Series Apocryphorum ».

Par défaut, BibLaTeX ne se sert pas de champ. Comment en tirer parti, notamment pour afficher un tableau des abréviations ?

Division de sources et abréviations

lundi 5 mars 2012, par Maïeul

Cet article annule et remplace mon article de novembre sur les divisions de sources et les op. cit. J’ai en effet trouvé une méthode beaucoup plus simple et généraliste pour résoudre les problèmes qui y étaient soulevés.

Rappelons le problème : j’utilise un système se basant sur le mécanisme des références croisées et du champ titleaddon pour gérer la division des sources.

Ce système fonctionne bien, mais la gestion des abréviations de type op. cit. et ibid. pose problème. Il nous faut donc modifier les macros standard de biblatex.

Je tiens à remercier Ratatouille pour m’avoir relancer sur le sujet ce qui m’a permis de trouver une solution satisfaisante.

Combiner Ledpar et Bibleref

samedi 29 octobre 2011, par Maïeul

J’ai utilisé l’autre jour pour la première fois le package ledpar

Dans l’une des mes colonnes, j’ai souhaité mettre des références bibliques, via la commande \bibleverse du package bibleref-french. Dans un précédent article, j’avais expliqué ma commande personnelle pour faciliter l’utilisation de ce package. J’ai donc souhaité l’utiliser. Et patatra, j’obtient eu une erreur de compilation !