Le problème
Soit l’entrée suivante :
@Book{robel,
Author = {Robel, Lauren and Zoller, Elisabeth},
Location = {Paris},
Publisher = {Presses Universitaires de France},
Subtitle = {Fédéralisme et question raciale aux États-Unis},
Title = {Les états des Noirs},
Year = {2000},
}Si nous utilisons le style bibliographique verbose, elle apparaît ainsi dans la bibliographie finale :
ROBEL, Lauren et Elisabeth ZOLLER, Les états des Noirs : Fédéralisme et question raciale aux États-Unis, Paris : Presses Universitaires de France, 2000.
On souhaiterait qu’elle apparaisse ainsi :
ROBEL, Lauren et ZOLLER, Elisabeth, Les états des Noirs : Fédéralisme et question raciale aux États-Unis, Paris : Presses Universitaires de France, 2000.
La solution
L’affichage de la bibliographie finale est déterminée principalement par les fichiers .bbx. En consultant le fichier .log, nous en trouvons trois :
-
verbose.bbx -
authortitle.bbx -
standard.bbx
Le premier se contente de renvoyer au second. Le second contient ceci aux lignes 16-18 :
\DeclareNameAlias{author}{sortname}
\DeclareNameAlias{editor}{sortname}
\DeclareNameAlias{translator}{sortname}La commande \DeclareNameAlias permet de renvoyer une règle de formatage [1] de noms à une autre règle de formatage. Dans le cas présent, nous indiquons que les règles de formatage author, editor et translator ne sont que des alias de la règle de formatage sortname. Nous postulons que ces règles sont celles utilisées pour l’affichage des champs author, editor et translator [2]
Il nous faut donc trouver cette règle de formatage. Beaucoup des règles sont pré-définies dans le fichier biblatex.def. En cherchant « sortname » dans ce fichier nous trouvons le code suivante (l. 731, à l’heure actuelle) :
\DeclareNameAlias{sortname}{last-first/first-last}Notre règle de formatage sortname n’est donc qu’un alias de la règle de formatage last-first/first-name, dont le nom est éloquent : d’abord afficher dans l’ordre nom-prénom, puis dans l’ordre prénom-nom.
Plutôt que de modifier la règle last-first/first-name pour lui affecter un comportement contraire à son nom, faisons pointer la règle sortname vers une autre règle. Il y a fort à parier que la règle last-first existe, ce qu’une recherche dans le même fichier biblatex.def nous confirme (l. 678 ss. dans le fichier actuel). Ainsi il nous suffit d’ajouter dans notre préambule [3] :
\DeclareNameAlias{sortname}{last-first}pour changer le règle d’affichage sortname, et par conséquent obtenir le résultat désiré :
ROBEL, Lauren et ZOLLER, Elisabeth, Les états des Noirs : Fédéralisme et question raciale aux États-Unis, Paris : Presses Universitaires de France, 2000.
Présentation des auteurs dans la bibliographie finale