Chemin principal : Accueil > LaTeX > BibLaTeX > Présentation des auteurs dans la bibliographie finale

Présentation des auteurs dans la bibliographie finale

lundi 3 novembre 2014, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

Dans une bibliographie finale, avec le style bibliographique verbose, le premier nom d’auteur est affiché sous la forme « Nom, Prénom », tandis que les autres noms d’auteur d’une même entrée sont affichés sous la forme « Prénom Nom ». On pourrait vouloir avoir systématiquement la forme « Nom, Prénom ». Comment faire ?

Le problème

Soit l’entrée suivante :

  1. @Book{robel,
  2. Author = {Robel, Lauren and Zoller, Elisabeth},
  3. Location = {Paris},
  4. Publisher = {Presses Universitaires de France},
  5. Subtitle = {Fédéralisme et question raciale aux États-Unis},
  6. Title = {Les états des Noirs},
  7. Year = {2000},
  8. }

Télécharger

Si nous utilisons le style bibliographique verbose, elle apparaît ainsi dans la bibliographie finale :

ROBEL, Lauren et Elisabeth ZOLLER, Les états des Noirs : Fédéralisme et question raciale aux États-Unis, Paris : Presses Universitaires de France, 2000.

On souhaiterait qu’elle apparaisse ainsi :

ROBEL, Lauren et ZOLLER, Elisabeth, Les états des Noirs : Fédéralisme et question raciale aux États-Unis, Paris : Presses Universitaires de France, 2000.

La solution

L’affichage de la bibliographie finale est déterminée principalement par les fichiers .bbx. En consultant le fichier .log, nous en trouvons trois :

  1. verbose.bbx
  2. authortitle.bbx
  3. standard.bbx

Le premier se contente de renvoyer au second. Le second contient ceci aux lignes 16-18 :

  1. \DeclareNameAlias{author}{sortname}
  2. \DeclareNameAlias{editor}{sortname}
  3. \DeclareNameAlias{translator}{sortname}

Télécharger

La commande \DeclareNameAlias permet de renvoyer une règle de formatage [1] de noms à une autre règle de formatage. Dans le cas présent, nous indiquons que les règles de formatage author, editor et translator ne sont que des alias de la règle de formatage sortname. Nous postulons que ces règles sont celles utilisées pour l’affichage des champs author, editor et translator [2]

Il nous faut donc trouver cette règle de formatage. Beaucoup des règles sont pré-définies dans le fichier biblatex.def. En cherchant « sortname » dans ce fichier nous trouvons le code suivante (l. 731, à l’heure actuelle) :

  1. \DeclareNameAlias{sortname}{last-first/first-last}

Notre règle de formatage sortname n’est donc qu’un alias de la règle de formatage last-first/first-name, dont le nom est éloquent : d’abord afficher dans l’ordre nom-prénom, puis dans l’ordre prénom-nom.

Plutôt que de modifier la règle last-first/first-name pour lui affecter un comportement contraire à son nom, faisons pointer la règle sortname vers une autre règle. Il y a fort à parier que la règle last-first existe, ce qu’une recherche dans le même fichier biblatex.def nous confirme (l. 678 ss. dans le fichier actuel). Ainsi il nous suffit d’ajouter dans notre préambule [3] :

  1. \DeclareNameAlias{sortname}{last-first}

pour changer le règle d’affichage sortname, et par conséquent obtenir le résultat désiré :

ROBEL, Lauren et ZOLLER, Elisabeth, Les états des Noirs : Fédéralisme et question raciale aux États-Unis, Paris : Presses Universitaires de France, 2000.

P.-S.

Merci à Patrick Muttner pour avoir posé la question. Ceci nous permet de trouver quelques subtilités – et puissances – de BibLaTeX que je n’ai pas eu le temps d’exposé dans mon livre.

Notes

[1Normalement définie via DeclareNameFormat.

[2Il faudrait rentrer plus en détail dans le fonctionnement de BibLaTeX pour expliquer ce postulat. Disons simplement que, par défaut, la règle de formatage utilisée pour afficher un champ est la règle de formatage homonyme à ce champ.

[3Ou à tout autre endroit appelé avant \printbibliography, mais le préambule est conseillé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À propos

Titulaire d’un master en sciences religieuses de l’Université de Strasbourg, je suis depuis août 2012 assistant-diplômé en histoire du christianisme antique et littérature apocryphe chrétienne à l’Université de Lausanne, où je prépare une thèse sous la direction de Frédéric Amsler.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul