Depuis 2012, eledmac a grossi. Il est plus souple, plus puissant, plus facilement configurable... mais aussi plus difficile à comprendre et à maintenir. C’est pourquoi, profitant de nombreux voyages en train en juin, je voudrais faire un nettoyage de printemps de eledmac.
LaTeX
Dernier ajout : mardi 21 avril 2020.
Logo extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:LaTeX_logo.svg.
RSS 2.0
LaTeX est un système logiciel de composition de documents.
Cette rubrique contient des notes, mais ne vise pas à introduire à LaTeX, que j’utilise dans sa variante XeLaTeX.
Vous pouvez affiner la recherche via le menu de navigation
Les articles directement dans la rubrique
Tri personnalisé des entrées avec xindy
Il arrive fréquemment que l’on souhaite qu’un index n’utilise pas l’ordre alphabétique. Par exemple si on consacre un index à des détenteurs de pouvoir (empereurs, rois, présidents, papes) on peut souhaiter classer les noms par ordre de régne/de mandature/de pontificat. Si makeindex permet déjà de faire cela, xindy permet de simplifier les choses.
xindy, eledmac et hyperref
J’en viens maintenant à aborder l’utilisation de \xindy avec eledmac, et plus précisément avec sa commande \edindex qui permet d’indexer une référence en renvoyant à la page et au numéro de ligne.
xindy et hyperref
Nous arrivons maintenant à un point délicat dans l’utilisation de xindy : sa compatibilité avec le package hyperref. Ce dernier insère en effet des liens hypertextes dans l’index : chaque référence pointe vers la page correspondante. Cependant l’insertion de ces liens utilisent les mécanismes de makeindex et pas ceux de xindy ce qui n’est pas sans poser quelques petits problèmes.
Régler l’apparence des index avec xindy
Après avoir créé notre premier index avec xindy, nous allons maintenons modifier son apparence. Par « apparence » nous entendons la manière dont sont affichés les entrées et les pages, mais pas l’ordre de tri ou les divisions par initiales.
Vers une nouvelle version de eledmac