On m’a posé récemment la question de l’utilisation de xindy avec bibleref. Quelques petites adaptations sont nécessaires pour permettre aux deux outils de cohabiter.
Index
Dernier ajout : vendredi 8 avril 2016.
Logo extrait de : http://thenounproject.com/noun/book/#icon-No2302.
RSS 2.0
Un index est une liste ordonnée, de terme, de notions, de références. Dans un livre, cette liste renvoie à des pages.
Les articles directement dans la rubrique
xindy et bibleref
xindy, hyperref et |see
Une personne m’a demandé comment utiliser xindy avec hyperref et l’option d’indexation |see. Je tire donc un article de la solution proposée.
Tri personnalisé des entrées avec xindy
Il arrive fréquemment que l’on souhaite qu’un index n’utilise pas l’ordre alphabétique. Par exemple si on consacre un index à des détenteurs de pouvoir (empereurs, rois, présidents, papes) on peut souhaiter classer les noms par ordre de régne/de mandature/de pontificat. Si makeindex permet déjà de faire cela, xindy permet de simplifier les choses.
xindy, eledmac et hyperref
J’en viens maintenant à aborder l’utilisation de \xindy avec eledmac, et plus précisément avec sa commande \edindex qui permet d’indexer une référence en renvoyant à la page et au numéro de ligne.
xindy et hyperref
Nous arrivons maintenant à un point délicat dans l’utilisation de xindy : sa compatibilité avec le package hyperref. Ce dernier insère en effet des liens hypertextes dans l’index : chaque référence pointe vers la page correspondante. Cependant l’insertion de ces liens utilisent les mécanismes de makeindex et pas ceux de xindy ce qui n’est pas sans poser quelques petits problèmes.
