Chemin principal : Accueil > LaTeX > BibLaTeX > Une liste des abréviations des champs bibliographiques

Une liste des abréviations des champs bibliographiques

mardi 11 avril 2017, mise à jour lundi 3 juillet 2017, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

Dans une précédente contribution, j’expliquais comment obtenir une liste des abréviations de collection. Ceci ne permettait cependant pas de gérer une liste mélangeant les abréviations de plusieurs champs, par exemple les abréviations de collection et les abréviation des titres de revue. Suite à la demande d’Hélène Wiener, j’ai conçu le package biblatex-shortfields qui permet de gérer de tels cas.

Le problème

Le mécanisme de \printbiblist ne gère pas nativement la fusion de plusieurs types d’abréviations, et, a priori, ne la gérera pas dans le futur.

Ainsi, supposons que je dispose des entrées suivantes :

  1. @book{CCSA4,
  2. Editor = {Louis Leloir},
  3. Number = {4},
  4. Series = {Corpus Christianorum Series Apocryphorum},
  5. Shortseries = {CCSA},
  6. Subtitle = {Traduction de l'édition arménienne de Venise},
  7. Title = {Écrits apocryphes sur les apôtres},
  8. Volume = {2}}
  9. @article{VanDeun1990,
  10. Author = {Van Deun, Peter},
  11. Date = {1990},
  12. Journaltitle = {Analecta Bollandiana},
  13. Number = {108},
  14. Pages = {323-335},
  15. Shortjournal = {AB},
  16. Subtitle = {Édition et traduction},
  17. Title = {Un mémoire anonyme sur saint Barnabé (BHG 226e)}}

Télécharger

Il n’est pas possible nativement de produire une liste me disant que « CCSA » est l’abréviation de « Corpus Christianorum Series Apocryphorum » et « AB » celle de « Analecta Bollandiana ».

Le package fournit un mécanisme pour produire une telle liste.

Utilisation

  • Le package fonctionne pour le moment avec les couples shortjournal / journaltitle et shortseries / series.
  • Il gère également les claves avec le package biblatex-claves.
  • Il s’occupe automatiquement de remplacer les formes longues par les formes courtes dans les citations / la bibliographie.
  • La commande \printbibshortfields imprime la liste des abréviations, toute catégorie confondue. Elle peut prendre comme argument optionnel une liste de réglages, identiques à ceux que l’on peut passer à printbibliography. Par exemple pour modifier le titre de la liste : \printbibshortfields[title=Liste des abréviations].

C’est tout !

P.-S.

Le package s’inspire d’une précédente contribution : Collection sous forme abrégée avec shortseries.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À propos

Titulaire d’un doctorat en théologie et d’un doctorat en histoire, sous la direction conjointe de Frédéric Amsler et d’Élisabeth_Malamut, je commence à partir du 1er août 2017 un travail d’édition critique des Actes de Barnabé.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master puis de ma thèse de doctorat, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares. Ceci m’a conduit à maintenir ou créer plusieurs packages LaTeX et à donner plusieurs formations.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul