Chemin principal : Accueil > LaTeX > (r)(e)led(mac/par) > Vers une nouvelle version de eledmac

Vers une nouvelle version de eledmac

mercredi 6 mai 2015, mise à jour vendredi 8 mai 2015, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

Depuis 2012, eledmac a grossi. Il est plus souple, plus puissant, plus facilement configurable... mais aussi plus difficile à comprendre et à maintenir. C’est pourquoi, profitant de nombreux voyages en train en juin, je voudrais faire un nettoyage de printemps de eledmac.

Conséquences

  • Les mêmes fonctionnalités seraient conservées.
  • Des commandes changeraient de noms pour uniformiser les nom. Les commandes obsolètes seraient supprimées.
  • Ce qui implique une rupture de compatibilité.
  • Donc un changement de nom pour s’assurer que les personnes choisissent volontairement de passer à la nouvelle version.

Appel à contribution

J’aimerais donc avoir l’avis des utilisateurs de eledmac sur :

Merci d’apporter vos remarques sur le ticket concerné avant le 10 juin.

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2015 à 21:57, par Stéphane P. En réponse à : Vers une nouvelle version de eledmac

    Youpi !

    Décidément ce printemps est riche en nouveautés, puisque la version 3 de biblatex vient de sortir. Elle inclut surtout une gestion améliorée du tri pour les bibliographies multiples.

    Pour reledmac, je suis un utilisateur trop occasionnel pour me prononcer. Ce que je peux dire c’est que si le résultat est au rendez-vous je trouve la syntaxe un peu lourde — par exemple pour taper de la poésie. Les schémas d’indentation qui fonctionnent très bien mais qui donnent au final un texte très chargé... Je ne sais pas s’il y a moyen de faire la même chose autrement, cela dit ! Dommage, j’aimerais parfois numéroter mes textes en vers, et verse + gmverse ne le permettent pas. Pour la partie plus scientifique des éditions critiques, je n’ai pour l’instant pas eu l’occasion de l’utiliser.

  • Le 8 mai 2015 à 10:11, par Kai En réponse à : Vers une nouvelle version de eledmac

    Cher Maïeul,

    il est toujours dangereux de provoquer une rupture de compatibilité. Si on actualise texlive, un grand projet compliqué d’édition ne marche plus. C’est pourquoi je suis content que le statut reste comme il est, sous ce nom et de proposer l’option « eledmac-compatibility ». Personnellement, je ne vois pas pourquoi ces changements profonds sont nécessaires. Je préférerais une stratégie plus conservatrice, toutes ces versions ledmac, eledmac, reledmac, c’est trop à mon avis.

  • Le 8 mai 2015 à 11:10, par Maïeul En réponse à : Vers une nouvelle version de eledmac

    @Stéphane

    Les schémas d’indentation qui fonctionnent très bien mais qui donnent au final un texte très chargé

    Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là.

    @Kai

    L’idée est surtout de faire un grand nettoyage pour m’aider à voir plus claire, mais aussi pour rendre plus cohérent le mode de fonctionnement de (r)eledmac au niveau de la nomination, et donc à terme de rendre plus facile l’appréhension des commandes. Avoir un syntaxe générique et cohérente pour les commandes qui gèrent les réglages des notes de bas de page. C’est un processus classique dans les devellopement logiciel : svt le dev par dans tous les sens en fonction des besoins à court terme et de temps en temps on est obligé de rationaliser tout cela pour y voir clair. Je veux aussi ne pas avoir à maintenir/conserver des lignes de codes qui sont obsolètes et instables (typiquement \ledsection), et donc y voir plus clair. C’est tout simplement indispensable pour que je puisse continuer à maintenir et améliorer le projet.

    Mais effectivement cela peux poser souci en terme de compatibilité avec les vieux codes (quoique ce sera des soucis mineures, surtout des changements de nom en série et pas des ruptures ds les fonctionalités). D’où mon choix de changer le nom. Et d’où le fait de faire plusieurs choses en même tps.

  • Le 8 mai 2015 à 11:26, par Stéphane P. En réponse à : Vers une nouvelle version de eledmac

    Hmm, ce n’est pas tant la question des indentations en fait. Tu connais je pense gmverse : je trouve que c’est un package pratique en lien avec verse puisqu’il prend en compte les retours à la ligne et évite de taper \ à chaque vers. J’imaginais quelque chose de similaire avec les &. De même pour les \stanza partout... Un double saut de ligne ne suffirait-il pas ? Quand je tape un texte poétique, j’aime bien qu’il ne soit pas chargé de symboles ou de commandes qui entravent sa lecture dans le fichier .tex... Surtout pour travailler sur des corpus poétiques importants en volume, tels que ceux sur lesquels je travaille.

    Mais bon, ce que je propose n’est pas forcément malin car j’observe la chose suivante : quand on convertit le tout avec pandoc pour obtenir un .doc, on perd ces retours à la ligne (pandoc ne gérant pas gmverse). (Enfin, de toute façon, pandoc ne gère pas eledmac).

  • Le 8 mai 2015 à 11:32, par Maïeul En réponse à : Vers une nouvelle version de eledmac

    non je ne connais pas gmverse ;-) enfin de nom mais je ne tape jamais de vers.

    Ouvre un ticket pour ces deux besoins. C’est à priori possible d’intégrer cela.

  • Le 8 mai 2015 à 11:43, par Stéphane P. En réponse à : Vers une nouvelle version de eledmac

    Ok ! Je vais faire ça :)

    \o/

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À propos

Titulaire d’un doctorat en théologie et d’un doctorat en histoire, sous la direction conjointe de Frédéric Amsler et d’Élisabeth_Malamut, je commence à partir du 1er août 2017 un travail d’édition critique des Actes de Barnabé.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master puis de ma thèse de doctorat, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares. Ceci m’a conduit à maintenir ou créer plusieurs packages LaTeX et à donner plusieurs formations.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul