Chemin principal : Accueil > LaTeX > BibLaTeX > Gestion de la pagination des sources antiques

Autre chemin : (Aller directement au contenu de l'article)

Gestion de la pagination des sources antiques

jeudi 9 décembre 2010, mise à jour mercredi 8 août 2012, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

Cet article est obsolète. Soit qu’il existe une manière plus « moderne » de procéder, soit que j’ai trouvé une autre méthode plus appropriée.
Voyez plutôt la nouvelle version : Division des sources antiques.

Par défaut, BibLaTex propose une pagination ... par page.

Mais pour les sources antiques, l’habitude est plutôt de numéroter par Livre, Chapitre, Paragraphe.

Par exemple il est bien connu qu’Eusèbe de Césarée parle dans son Histoire Ecclésiastique, V, xxiv, 9-10 de la réaction de Victor de Rome à la lettre de Polycrate d’Ephèse concernant la querelle quartodécimane.

J’aimerais donc citer juste ce passage. Comment faire ?

Vous pouvez toujours lire cette contribution, mais ce n’est pas la meilleure. Voyez plutôt celle que j’ai écrite au mois de mai (il a existé d’autre variantes de cette contribution).

Référence en note de bas de page

J’ai mis comme index à l’Histoire Ecclésiaste d’Eusèbe le code Eusebe_HE.

Pour renvoyer à ce passage en note de bas de page : \footcite[\nopp \cRM{5}, \cRm{24},9-10]{Eusebe_HE}.

Explication :

  • Le premier argument passé à \footcite est un texte ajoutée après la référence. Par défaut, BibTex ajoutera un p. s’il repère un nombre.
  • La commande \nopp évite qu’il affiche ce p..
  • Les commandes \cRM et \cRm ont été définies par moi. Voir l’article à ce sujet.

En bibliographie finale

Seulement je n’ai pas travaillé que sur ce passage précis d’Eusèbe, mais sur les chapitres xxiii à xxv du livre V. Donc j’aimerais avoir en bibliographie finale quelquechose du style :

Eusèbe de Césarée, Histoire Ecclésiastique, V, xxii-xxv.

Il y a bien un champ chapitre dans les fichiers .bib, mais pas de champ livre. Surtout, l’affichage standard n’est pas correct.

J’ai donc décidé d’utiliser le champs addendum, qui selon la documentation de biblatex doit contenir :

Miscellaneous bibliographic data to be printed at the end of the entry. This is similar to the note field except that it is printed at the end of the bibliography entry.

C’est à dire

Données bibliographiques diverses qui doivent être imprimées à la fin de l’entrée. Similaire au champs note, sauf que cela est imprimé à la fin de l’entrée bibliographique.

Fort bien. Sauf que ... lorsque je fais ma référence via \footcite ce champs est aussi imprimé. Ce qui n’est pas très pratique.  Il faut donc que ce champs soit imprimé uniquement dans la bibliographie, mais pas dans les notes bibliographiques. Comment faire ? Modifier les fichiers de style bibliographique de biblatex. Contrairement à ceux des styles de bibtex [1], ils sont relativement simple à lire et à modifier, puisqu’il sont écrit en latex.

Il existe deux types de fichiers de styles bibliographique pour BibLatex : .bbx pour la bibliographie finale et .cbx pour les références de citation dans le corps du texte.

Par ailleurs, BibLaTex possède un système de surcharge : il va chercher ces fichiers dans la bibliothèque standards que si ils ne se trouvent pas dans le dossier du fichier latex à compiler.

Par ailleurs, les fichiers .cbx font référence aux fichiers .bbx. J’ai donc récupéré le fichier standard.bbx, qui est appelée en dernier par les styles que j’utilise [2].

Là j’ai repéré la commande chargé de l’affichage du champs Addendum et je l’ai modifié grâce à la commande \ifbibliography qui renvoie le premier argument si on se situe dans une bibliographie, le second si on se situe ailleurs, par exemple en référence.

La commande initiale :

  1. \newbibmacro*{addendum+pubstate}{%
  2. \printfield{addendum}%
  3. \newunit\newblock
  4. \printfield{pubstate}}

Télécharger

Ma nouvelle commande

  1. \newbibmacro*{addendum+pubstate}{%
  2. \ifbibliography{\printfield{addendum}\newunit\newblock\printfield{pubstate}}
  3. {}
  4. }

Télécharger

Et j’ai copié mon nouveau fichier standard.bbx à côté de mon fichier à compiler.

P.-S.

J’ai mis mon fichier bbx ci-joint.

Documents joints

Notes

[1Qui sont écrits en notation polonaise inversée.

[2I. e que les fichiers de styles peuvent s’appeler mutuellement

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À propos

Titulaire d’un doctorat en théologie et d’un doctorat en histoire, sous la direction conjointe de Frédéric Amsler et d’Élisabeth_Malamut, je commence à partir du 1er août 2017 un travail d’édition critique des Actes de Barnabé.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master puis de ma thèse de doctorat, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares. Ceci m’a conduit à maintenir ou créer plusieurs packages LaTeX et à donner plusieurs formations.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul