Ce livre se veut un manuel d’introduction à (Xe)LaTeX pour les étudiants et chercheurs en sciences humaines. Il commence donc par les bases de LaTeX, puis aborde la partie essentielle, et manquante dans la plupart des ouvrages d’introduction à LaTeX, la gestion d’une bibliographie complexe et personnalisable avec BibLaTeX.
Vient ensuite divers chapitres d’approfondissement ... enfin vous verrez bien vous même !
Je tiens à vivement remercier mes deux co-auteurs : Enimie et Brendan.
Le livre est disponible sous trois formes :
- Une version Papier à acheter directement chez l’Éditeur Atramanta pour la modique somme de 13 € (pour 270 pages). Si vous appréciez mon site, une forme de reconnaissance peut être l’achat papier, puisque j’ai du investir une certaine somme pour l’éditer, le relire etc. À noter que le livre ne peut pas être vendu chez un libraire, sauf en très grosse quantité. Un très grand merci à Laura Pigeon pour le travail de couverture.
- Une version PDF à télécharger. Le format est A5, c’est à dire que sur une feuille A4 vous pouvez mettre 2 pages côtes à côtes.
- Une version texte source sur Github qui vous permettra, j’en suis sûr, de proposer des améliorations, des corrections, des ajouts etc. Peut être publierais-je prochainement un tutoriel sur la manière de proposer des modifications.
Il faut que je précise que le livre est publié sous Licence Creative Commons 3.0 Paternité - Partage à l’Identique France.
En voici la quatrième de couverture
Pendant longtemps LaTeX n’a été utilisé que dans le domaine des sciences dites « exactes ».
Pourtant depuis peu les sciences humaines peuvent utiliser efficacement ce formidable outil de composition de textes.
Malheureusement, la plupart des introductions à LaTeX abordent peu les outils utiles aux humanités. Ce livre est donc le premier manuel francophone d’introduction à l’usage de LaTeX en sciences humaines.
Obtenir une typographie de haute qualité, gérer une bibliographie prolifique, proposer des éditions critiques de textes et des traductions en parallèle : telles sont les nombreuses raisons qui devraient pousser ces spécialistes de l’écriture que sont les étudiants et chercheurs en humanités à se tourner vers LaTeX.
Telles sont les causes qui ont poussé à la rédaction de ce livre, qui accompagnera --- nous l’espérons --- les humanistes depuis la découverte de LaTeX, dans sa variante XeLaTeX, jusqu’à la personnalisation de l’apparence des textes, en passant par la gestion d’une bibliographie nombreuse sans oublier les éditions critiques de textes et toutes ces petites choses qui font les difficultés et le charme de l’écriture en sciences humaines…
D’autres motifs pousseront le lecteur à l’améliorer un jour, car en se partageant le savoir ne se divise pas : il se multiplie.
J’attends donc tout vos retour, en positif ou en négatif.
