Une philosophie différente
LaTeX est d’abord un outils de gestion de typographie de haute qualité, TeX, qui a été petit à petit étendu pour permettre de gérer l’ensemble d’un travail de rédaction. Parmi les outils qui étendent LaTeX, a émergé BibTeX puis BibLaTeX pour gérer la bibliographie.
En revanche Zotero est un outils à part entière de gestion de bibliographie, qui se combine avec des logiciels de traitements de texte déjà existant.
Autrement dit : dans un cas on a un noyau qui s’étend, dans l’autre cas on a une greffe.
Deux avantages à utiliser LaTeX
En première approche, je donnerais deux avantages à utiliser LaTeX :
- par la nature même du processus d’écriture en LaTeX, on apprend petit à petit à utiliser jusqu’au bout un ordinateur. Autrement dit : bien souvent on n’utilise pas LaTeX parce qu’on est geek, mais on devient geek en utilisant LaTeX. L’apprentissage de la rédaction avec LaTeX est assez progressifs, mais il est un voie intéressante d’entrée vers l’informatique.
- utiliser LaTeX pour gérer sa rédaction, ce n’est pas seulement se donner un outils de gestion bibliographique, mais utiliser tout un éco-système, comprenant d’autres outils : gestion des schémas, éditions critiques etc. En utilisant Zotero, on se limite à un aspect de la rédaction. Si votre rédaction n’est pas qu’un texte purement linéaire accompagné de notes bibliographiques, apprendre LaTeX permet de gérer d’autres besoins.
Deux avantages à utiliser Zotero
- Zotero possèdent un réseau social d’échange de bibliographies. En outre de plus en plus de site proposent d’exporter les bibliographies dans Zotero. En ce sens, utiliser Zotero inscrit le rédacteur dans un monde plus large que celui de son propre travail.
- Zotero s’utilise en combinaison avec des logiciels de traitement de textes plus classiques, plus facilement acceptés par les éditeurs et les collègues. Bien que l’on puisse critiquer ces logiciels par bien des aspects, il n’en demeure pas moins que l’on a là un atout considérable.
Combiner les deux
Pourrait-on imaginer de combiner les deux ? Par exemple utiliser Zotero pour son réseautage social et LaTeX pour sa gestion de la typographie et ses outils de macros ?
La réponse est : oui si certains problèmes techniques sont surmontés :
- les types de références et les champs des entrées bibliographique de Zotero et de BibLaTeX ne correspondent pas. La première étape est donc d’établir des systèmes d’équivalence, sachant qu’un coup d’œil rapide montre que Zotero propose des types d’entrées plus variées.
- Dans LaTeX, chaque personne donne un identifiant unique à une entrée, dans Zotero, l’identifiant est attribuée par le logiciel. Pour pouvoir tirer parti de la base de donnée Zotero au cours d’une rédaction avec LaTeX, il faudrait pouvoir au pire accéder facilement à cette identifiant, au mieux pouvoir le choisir. Bref, du boulot pour les auteurs de Zotero.
- Il faudrait permettre à Biber d’accéder à la base de données locale Zotero, qui se base sur SQLite. Bref, du travail pour les auteurs de Biber...
- Il faut se poser la question du transfert de la base de données bibliographiques en même temps que les fichiers
tex, sachant que des outils comme Git sont peut utile avec, puisque cette base de donnée est encodée en binaire et non pas sous forme de fichier texte.
La question se pose alors : ne serait-il pas plus pertinent de créer un réseau social bibliographique au format .bib ?