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Squelette

Dernier ajout : lundi 13 août 2012.
Logo extrait de : http://www.spip.net/fr_rubrique135.html.
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SPIP génère des pages HTML à partir de fichiers appelés squelettes contenant un mélange de code HTML, de boucles et de critères, de balises et de filtres. Sa force est de pouvoir extraire du contenu de base de données de manière simple et compréhensible.

http://programmer.spip.org/-Ecriture-des-squelettes-

Les articles de la rubrique

  • Jouons un peu avec |image_masque

    lundi 13 août 2012, par Maïeul

    Les lecteurs réguliers de ce site auront remarqué, outre le changement de style, que désormais les logos des articles possèdent une petite images dans le coin inférieur droit.

    L’image principale correspond au logiciel dont il est question en priorité : par exemple SPIP. L’image secondaire correspond à la rubrique principale de l’article. Ainsi pour notre article, il s’agit de la rubrique Images. Enfin, dans certains cas, une image est mise dans le coin supérieur gauche : il s’agit de l’image correspondante au logiciel utilisé de manière secondaire dans l’article. Par exemple l’article « Gérer beaucoup de sites SPIP en local sous MacOsX » parle d’abord du logiciel SPIP, et ensuite du logiciel SVN. On a donc le logo de SVN en petit dans le coin supérieur gauche.

    La composition de ces images est effectuée automatiquement par SPIP à partir des logos des différentes rubriques, grâce au filtre |image_masque. Cependant ce filtre manque de documentation, et j’ai du fouiller le code pour le comprendre. En attendant une documentation plus complète, voici déjà un tutoriel expliquant comment j’ai procédé dans le cas présent.

  • Gérer le statut des articles directement depuis le site public sous SPIP 3

    dimanche 12 août 2012, par Maïeul

    J’avais publié il y a plus d’un an et demi un article sur la manière de gérer directement le statut des articles depuis le site public.

    Voici son adaptation pour SPIP 3. Comme vous pourrez le voir, le code est beaucoup plus simple.

  • Sept bonnes pratiques de développement avec SPIP

    jeudi 5 janvier 2012, par Maïeul

    Je travaille en ce moment sur un squelette qui n’est pas de moi. Il semble que la personne qui l’a créé n’était pas au courant des bonnes pratiques de développement sous SPIP. Il est vrai que ces bonnes pratiques ne sont pas nécessairement accessibles aux premiers abords de la documentation webmaster de SPIP.

    Voici sept règles que je juge indispensables

  • Pourquoi ne pas mettre de PHP dans un squelette, sauf exception

    vendredi 10 décembre 2010, par Maïeul

    Je tombe régulièrement sur des squelettes, faits par des gens venant du monde PHP, qui sont pleins de PHP.

    Voici quelques bonnes raisons de ne pas faire cela. Et puis aussi des pistes sur comment s’en passer.