C’est officiel ! Les premiers rencontre LaTeX et SHS auront lieu du vendredi 27 septembre au dimanche 29 septembre. Tout cela dans un joli décor : des maisons troglodytes. Le programme
Il sera aménagé en fonction des demandes et des besoins ! Il y aura simplement un temps formel, pour voir ce qu’on fait dans l’avenir autour de LaTeX et SHS (montage d’une association ?) La nourriture
On la fera sur place nous-même ! On cherche une personne pour aider à faire les courses le vendredi (…)
Accueil > LaTeX
LaTeX
[?LaTeX] est un système logiciel de composition de documents.
Cette rubrique contient des notes, mais ne vise pas à introduire à LaTeX, que j’utilise dans sa variante XeLaTeX.
-
Rencontres LaTeX et Sciences Humaines
27 juillet 2013, par Maïeul -
Du {Thesaurus Linguae Graecae} vers LaTeX
11 avril 2013, par MaïeulLe Thesaurus Linguae Graecae est un outils indispensable pour les hellénistes. L’un de ses avantages est de permettre de copier-coller facilement des textes grecs vers son travail, s’évitant ainsi la fastidieuse tâche de retranscription, avec toutes les erreurs que cela implique.
Cependant le texte tel qu’il est fourni n’est pas utilisable tel quel : il nécéessite quelques retouches. Voici un script permettant d’automatiser certaine d’entre elle, afin de pouvoir utiliser le texte avec (…) -
Corrigenda de la première édition du livre
16 mars 2013, par MaïeulUne liste, non exhaustive, de corrigenda pour le livre XeLaTeX appliqué aux sciences humaines.
Dans le chapitre sur la structuration du document
\addcontentsline doit être mis après la commande de sectionnement étoilée et non avant.
Dans le chapitre sur les langues
En plus de l’explication sur Unicode, on lire l’article Normalisation des caractères unicode et typographie.
Dans le chapitre sur ledmac/ledpar On remplacera ledmac par reledmac et ledpar par reledpar. On consultera (…) -
Des rencontres autour de LaTeX et SHS ?
11 octobre 2012, par MaïeulTout est parti d’un tweet innocent, mais qui confirmait une idée que j’avais en tête depuis longtemps : essayer de fédérer des personnes autours de LaTeX et les sciences humaines.
Et pour féderer ces personnes, quoi de mieux qu’une rencontre ?
Alors voilà, avec Joël Gombin, on vous invite à réfléchir à l’organisation d’une telle rencontre, pour, qui sait, déboucher sur une structure, ou un groupe informel, ou un site, ou un nouveau bouquin.
Le but de ces rencontres serait double : se (…) -
(Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines
3 septembre 2012, par MaïeulJ’ai le grand plaisir d’annoncer la sortie de mon livre sur LaTeX appliqué aux sciences humaines et sociales (SHS).
Ce livre se veut un manuel d’introduction à (Xe)LaTeX pour les étudiants et chercheurs en sciences humaines. Il commence donc par les bases de LaTeX, puis aborde la partie essentielle, et manquante dans la plupart des ouvrages d’introduction à LaTeX, la gestion d’une bibliographie complexe et personnalisable avec BibLaTeX. Vient ensuite divers chapitres d’approfondissement (…) -
Garder un historique de son travail grâce à Git
5 février 2012, par MaïeulCet article sort un peu de l’ordinaire. Je ne viens pas y donner des techniques LaTeX, mais expliquer comment garder un historique de son travail lorsqu’on utilise LaTeX. Pour cela, je propose de passer par le logiciel de gestion des versions Git.
Versionner, quesaco ?
Un mémoire, ou une thèse, cela évolue en permanence. On fait parfois des retours en arrière, on souhaite parfois écrire des brouillons que finalement on ne conservera pas etc.
Les logiciels de type WYSIWYG (comme Word (…) -
De traitement de texte à LaTeX : premier bilan
22 décembre 2010, par MaïeulVoici maintenant presque un mois que je me suis mis à LaTex. Voici l’heure d’un premier bilan.
Toutefois comme je ne suis pas (pour une fois !) en phase de rédaction, ce bilan reste sommaire.
Penser la structure : vraiment ?
Je lis souvent que Latex permettrait, contrairement à un traitement de texte classique, de mieux séparer la structure de la forme du texte, et donc de se consacrer sur son travail intellectuel.
Ainsi sur ce site :
LaTeX est incomparable parce qu’il permet (…)