Chemin principal : Accueil > LaTeX > Bugs et debugs > Trouver les fichiers par défaut

Autres chemins : (Aller directement au contenu de l'article)

Trouver les fichiers par défaut

lundi 21 mars 2011, mise à jour mercredi 8 août 2012, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

Il peut être utile de trouver les fichiers par défaut LaTeX chargés par défaut lors d’une compilation.

Pour quoi faire ?

L’intérêt de trouver les fichiers par défaut est relativement évident : analyser leur code pour éventuellement apporter des modifications (par exemple : le style des bibliographies).

Ces modifications peuvent se faire de deux manières :

  • soit en reprenant l’intégralité du fichier à côté de son fichier maître, et en modifiant la ligne qui nous intéresse. Cela n’est pas recommandé car on ne profite pas ainsi des mises à jour de l’ensemble du fichier.
  • soit en reprenant les seules commandes / chaînes de langues / macros qui nous intéressent.

Comment faire

Lors de la compilation d’un fichier LaTeX, un fichier .log est créé. Celui-ci liste l’ensemble des fichiers appelés. C’est donc ce fichier qu’il faut analyser pour trouver le chemin du fichier par défaut qui nous intéresse.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À propos

Titulaire d’un doctorat en théologie et d’un doctorat en histoire, sous la direction conjointe de Frédéric Amsler et d’Élisabeth_Malamut, je commence à partir du 1er août 2017 un travail d’édition critique des Actes de Barnabé.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master puis de ma thèse de doctorat, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares. Ceci m’a conduit à maintenir ou créer plusieurs packages LaTeX et à donner plusieurs formations.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul