Chemin principal : Accueil > LaTeX > Nouveau site francophone d’entraide LaTeX

Autre chemin : (Aller directement au contenu de l'article)

Nouveau site francophone d’entraide LaTeX

jeudi 15 octobre 2015, mise à jour vendredi 16 octobre 2015, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

Je transmet ici un message de l’association Gutenberg.

L’association GUTenberg (groupe des utilisateurs francophones de TeX) a le plaisir de vous annoncer la naissance d’un nouvel outil d’entraide dédié à LaTeX :

http://texnique.fr/

Il s’agit d’une déclinaison francophone de sites de questions et réponses tels que :

http://tex.stackexchange.com/

ou :

http://texwelt.de/

Sur ce site :

  • les utilisateurs enregistrés peuvent : - poser des questions ; - fournir des réponses ; - formuler des commentaires sur ces questions et réponses ;
  • les visiteurs anonymes peuvent librement consulter le tout.

Les différences les plus notables par rapport à des outils plus classiques d’entraide dédiés à LaTeX (listes de discussions, newsgroups, forums Web) sont les suivantes :

  1. Un but est de fournir un outil ergonomique et structuré aidant à poser des questions claires et ainsi augmenter ses chances d’être aidé.
  2. Un autre but est de fournir une base de connaissances sur (La)TeX et permettre ainsi aux futurs visiteurs de pouvoir consulter des réponses à des questions déjà posées qui soient à la fois : - « optimales » ; - faciles à trouver. Pour cela : -## les utilisateurs sont invités à formuler leurs contributions (questions, réponses, commentaires) de façon claire, précise, concise et structurée : la FAQ du site (cf. ci-dessous) explique cela, tant pour le fond que pour la forme ; -## les questions et réponses sont bien mises en évidence et ne sont pas mélangées aux commentaires qu’on peut faire sur elles ; -## si du code LaTeX figure dans une contribution, il est coloré syntaxiquement et mis en forme de façon à le rendre plus lisible ; -## pour les améliorer, les contributions peuvent être remaniées a posteriori tant par leurs auteurs que par des utilisateurs expérimentés (l’expérience étant basée sur des points acquis au fur et à mesure de l’utilisation du site : plus de détails la FAQ) ; -## les questions peuvent être marquées avec des mots-clés pertinents afin d’en simplifier l’accès futur et d’organiser le contenu accumulé.
  3. Les commentaires sur les contributions sont possibles mais, de manière générale, les longs débats sont découragés pour ne pas masquer l’essentiel : des réponses à des questions. En particulier, seuls les 5 premiers commentaires d’une contribution sont affichés (les suivants pouvant toutefois l’être par simple clic).
  4. Les utilisateurs sont invités :
    1. à voter (positivement ou négativement) pour les contributions des autres. Cela fournit aux visiteurs du site un indicateur du niveau de confiance que la communauté accorde :
      1. à ces contributions (questions et commentaires mais, surtout, réponses) ;
      2. aux auteurs de ces contributions dont le total de points progresse alors (positivement ou négativement) ;
    2. s’ils sont l’auteur d’une question, à accepter la réponse ou une des réponses proposées pour indiquer aux visiteurs ce qui a résolu leur problème.
  5. Tout ce qui peut distraire de l’essentiel (des réponses à des questions) est à éviter, notamment :
    1. les formules de politesse : « Bonjour », « Merci », etc. ;
    2. les marques d’opinion : « +1 », etc. (les votes sont là pour ça et sont plus utiles). (...)
  6. Il est possible (et facile) d’insérer des images dans ses questions ou réponses, par exemple pour que les autres voient immédiatement le but recherché, le problème rencontré ou la solution proposée.
  7. Tout exemple de code LaTeX fourni dans une question ou une réponse peut, par simple clic, être testé au moyen d’un outil d’édition et de compilation en ligne (bien entendu, ce code ne compilera pas correctement s’il n’est pas complet --- de \documentclass à \end{document} en passant par \begin{document}).
  8. . En s’inscrivant sur ce site, les utilisateurs acceptent que toutes leurs contributions (questions, réponses, commentaires) soient publiées sous la licence Creative Commons Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (cc-by-sa 3.0 fr) :

https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/

Ceci a notamment pour but d’assurer que ces contributions pourront être exploitées ultérieurement, par exemple pour constituer ou enrichir une FAQ LaTeX.

Le site texnique.fr est encore en construction :

  • sa traduction n’est pas achevée ;
  • certains bogues ou demandes de fonctionnalités n’ont pas encore été traités. Les personnes intéressées peuvent suivre et participer à son évolution sur https://github.com/dbitouze/french-tse.

Je ne peux que me réjouir de l’existence de ce site, donc la construction est très pratique à l’usage, si j’en crois ma pratique de la version anglophone.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À propos

Titulaire d’un doctorat en théologie et d’un doctorat en histoire, sous la direction conjointe de Frédéric Amsler et d’Élisabeth_Malamut, je commence à partir du 1er août 2017 un travail d’édition critique des Actes de Barnabé.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master puis de ma thèse de doctorat, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares. Ceci m’a conduit à maintenir ou créer plusieurs packages LaTeX et à donner plusieurs formations.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul