Une liste des abréviations des champs bibliographiques

, par Maïeul

Dans une précédente contribution, j’expliquais comment obtenir une liste des abréviations de collection. Ceci ne permettait cependant pas de gérer une liste mélangeant les abréviations de plusieurs champs, par exemple les abréviations de collection et les abréviation des titres de revue. Suite à la demande d’Hélène Wiener, j’ai conçu le package biblatex-shortfields qui permet de gérer de tels cas.

Le problème

Le mécanisme de \printbiblist ne gère pas nativement la fusion de plusieurs types d’abréviations, et, a priori, ne la gérera pas dans le futur.

Ainsi, supposons que je dispose des entrées suivantes :

Il n’est pas possible nativement de produire une liste me disant que « CCSA » est l’abréviation de « Corpus Christianorum Series Apocryphorum » et « AB » celle de « Analecta Bollandiana ».

Le package fournit un mécanisme pour produire une telle liste.

Utilisation

  • Le package fonctionne pour le moment avec les couples shortjournal / journaltitle et shortseries / series.
  • Il gère également les claves avec le package biblatex-claves.
  • Il s’occupe automatiquement de remplacer les formes longues par les formes courtes dans les citations / la bibliographie.
  • La commande \printbibshortfields imprime la liste des abréviations, toute catégorie confondue. Elle peut prendre comme argument optionnel une liste de réglages, identiques à ceux que l’on peut passer à printbibliography. Par exemple pour modifier le titre de la liste : \printbibshortfields[title=Liste des abréviations].

C’est tout !