indextools, un fork de imakeidx

, par Maïeul

À mon grand regret j’ai du, pour la première fois de ma vie, créé un fork d’un package. Le package imakeidx a dont une nouvelle version : indextools.

La raison technique

La raison technique de cette fork est la suivante : lorsqu’on utile hyperref en combinaison avec un package d’indexation, il est conseillé de charger hyperref après le package, pour avoir des liens internes.

Cependant hyperref doit être chargé avant bidi, le package qui permet de gérer les langues qui s’écrivent de droite à gauche. Ce qui fait que l’ordre de chargement correct est :

  • imakeidx
  • hyperref
  • bidi

Malheureusement, bidi redéfinie la manière dont est affichée l’index, ce qui entraîne pour conséquent que certaine fonctionnalité de imakeidx, notamment le reformatage de l’index, ne sont plus prises en compte.

Pour résoudre ce problème, il fallait donc modifier imakeidx pour que ce dernier définisse l’affichage de l’index lors du \begin{document}, dont après bidi.

La raison humaine

Ayant trouvé ce bug, je l’ai signalé à l’auteur d’imakeidx. Celui-ci n’a pas daigné me répondre, même pour me dire, par exemple, que ma solution était mauvaise. Juste ... rien, pas de réponse.

Je l’ai donc contacté via un réseau public pour :

  • lui demander pourquoi il ne répondait pas
  • si c’était par manque de temps pour s’occuper d’imakeidx, s’il souhaitait me déléguer la gestion du package.
  • sinon, s’il comptait intégrer une correction de ce bug.

L’auteur n’a pas répondu ni à la première ni à la troisième question. Quant à la seconde, il a indiqué, séchement, qu’il ne souhaitait pas que je reprenne le package.

Il a sans doute ses raisons, mais en attendant un bug existe, et je trouve idiot de laisse un package ainsi bugué.

C’est pourquoi j’ai, avec regret, décidé de forker le projet, c’est à dire d’en faire une version divergente de la version principale. Ce fork est donc sorti : indextools.

Pour le moment il se contente de résoudre ce bug. J’espère qu’un jour nous n’aurons plus qu’un seul package. En attendant, ceux qui souhaitent utiliser les fonctionnalités de bidi, hyperref et imakeidx en même temps peuvent utilise indextools.