Le problème
Lorsqu’une note de bas de page est affichée, le numéro est mis en exposant, comme dans l’exemple suivant :
Lorem Ipsum Dolor Amet\footnote{Ceci est une note de bas de page.}.Le souhait était d’avoir le numéro en corps de texte, suivie d’un point. Cette fonctionnalité est proposée par le package babel, mais, pour diverses raisons, il était nécessaire d’utiliser polyglossia.
La solution
En attendant que polyglossia intègre cette fonctionnalité, nous pouvons nous inspirer de la classe xmemoire de Brendan Chabannes et mettre les lignes suivantes dans notre préambule :
Commentaires :
- l. 1 et l. 4 : nous allons manipuler des commandes avec des
@. Comme nous sommes dans un fichier.tex, nous utilisons\makeatletterpour pouvoir le faire. Si nous étions dans un fichier.styou.cls, cela serait inutile. - la commande
\@makefntexest celle qui formate le contenu d’une note de bas de page. Elle prend comme argument le texte de cette note. Sa valeur par défaut dépend de la classe choisie. Ici nous la redéfinissons en disant de : - Ne pas mettre d’indentation de début de paragraphe (
\noindent). - Afficher le numéro de note de bas de page (
\@thefnmarksuivi d’un point et d’un espace (.\space) dans une boite de 2 cadratins de large, alignée à droite (\makebox[2em][r]). Faire suivre cette boite du texte de la note (#1).
Et voilà une solution, à adapter à chaque besoin [1] Ainsi si le numéro de notes dépasse 999 notes, je conseille de mettre 3 cadratins, pour éviter d’avoir le numéro de notes qui dépasse dans la marge de gauche.