Gestion des notes bibliographiques en latex

, par Maïeul

Certains le savent peut-être, je prépare un mémoire intitulé « Usage liturgique et statut de traditions apocryphes chrétiennes en Afrique du Nord, de la seconde moitié du IVe siècle au second concile de Braga ».

Jusqu’à maintenant, j’utilisais un logiciel de traitement de texte commercial pour l’ensemble des mes devoirs. Seulement voilà : je n’ai jamais compris comment fonctionnait son module de bibliographie.

J’ai donc décidé de me servir de latex pour cela. J’ai découvert latex récemment, donc je tatonne encore un peu. Vous suivrez donc dans cette rubrique mon apprentissage.

J’utilise la distribution MacTex qui possède un logiciel de gestions des fichiers .bib (fichier de bibliographie latex) : BibTex. Il permet d’éditer de manière convivial les fichiers .bib, en évitant d’avoir à utiliser un éditeur de code.

Seulement voilà, la gestion standard des notes bibliographiques de latex ne correspond pas aux exigences universitaires française en sciences humaines.

En effet, la fonction latex

\cite{index}

se contente de renvoyer une référence en fin de document. Hors l’usage
français est de mettre les références en notes de bas de page.

Pour gérer cela, j’ai décidé d’utiliser le package BibLaTex.

On trouvera :

Installation du package sous Mac

Pour que le fichier latex puisse être compilé si vous utilisez ce package, il est nécéssaire de l’installer (si, si ...).

Sous Mac, voilà comment faire :

  • Télèchargez le package
  • décompresser le zip
  • si vous êtes le seul utilisateur sous Mac, dans le dossier « Bibliothèque » de la votre dossier de départ, dans le dossier texmf/tex/latex (à créer le cas échéant), installez le dossier latex du zip en l’ayant renommé biblatex.
  • Le package nécessite le package http://www.ctan.org/tex-archive/help/Catalogue/entries/etoolbox.html. Téléchargez le zip et installez le dossier décompressé dans texmf/tex/latex.
  • Enfin, récuperez le package logreq et copiez les fichiers logreq.def et logreq.sty dans le dossier Library/texmf/latex/biblatex.

Dans l’entête de votre fichier latex, mettez :

\usepackage{biblatex}
\usepackage{csquotes}
\usepackage[french]{babel}

Le package csquotes est normalement livré en standard sous MacTex. Il permet d’avoir les guillemets typographiques français dans les références bibliographiques (et sans doute ailleurs), à conditions d’avoir précisé qu’on avait un document en français (ce qui est le cas avec \usepackage[french]{babel}.

Pour l’utilisation du package Biblatex, voir le tutoriel français (mais je vous conseille d’utiliser BibDesk pour gérer la BDD bibliographique).

La suite à venir

Voilà ce qu’il me reste encore à comprendre / réflechir.

  • Gérer la différences entres les sources primaires et les sources secondaires (ca doit pouvoir ce faire avec un mot clef)
  • Comprendre comment indiquer la pagination des sources primaires de manière correctes, c’est à dire sous la forme Livre, chapitre, paragraphe, sans avoir de .p devant.
  • Comprendre comment faire son propre modèle de références bibliographies : j’aimerais générer automatiquement une bibliographie avec, sous l’intitulé de l’élément bibliographique, les commentaires que j’y ait mis.