SPIP

Dernier ajout : samedi 17 novembre 2018.
Logo extrait de : http://www.spip.net/.
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SPIP est un logiciel libre francophone de publication de contenu sur internet.

C’est aussi une API de requêtes SQL très puissant.

C’est aussi une communauté d’utilisateurs, dont l’idée force est « du logiciel libre et de la tendresse ».

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Les articles de la rubrique

Jouons un peu avec |image_masque

lundi 13 août 2012, par Maïeul

Les lecteurs réguliers de ce site auront remarqué, outre le changement de style, que désormais les logos des articles possèdent une petite images dans le coin inférieur droit.

L’image principale correspond au logiciel dont il est question en priorité : par exemple SPIP. L’image secondaire correspond à la rubrique principale de l’article. Ainsi pour notre article, il s’agit de la rubrique Images. Enfin, dans certains cas, une image est mise dans le coin supérieur gauche : il s’agit de l’image correspondante au logiciel utilisé de manière secondaire dans l’article. Par exemple l’article « Gérer beaucoup de sites SPIP en local sous MacOsX » parle d’abord du logiciel SPIP, et ensuite du logiciel SVN. On a donc le logo de SVN en petit dans le coin supérieur gauche.

La composition de ces images est effectuée automatiquement par SPIP à partir des logos des différentes rubriques, grâce au filtre |image_masque. Cependant ce filtre manque de documentation, et j’ai du fouiller le code pour le comprendre. En attendant une documentation plus complète, voici déjà un tutoriel expliquant comment j’ai procédé dans le cas présent.

Gérer le statut des articles directement depuis le site public sous SPIP 3

dimanche 12 août 2012, par Maïeul

J’avais publié il y a plus d’un an et demi un article sur la manière de gérer directement le statut des articles depuis le site public.

Voici son adaptation pour SPIP 3. Comme vous pourrez le voir, le code est beaucoup plus simple.

Jeux de squelettes sous forme de plugin pour SPIP 3

lundi 23 juillet 2012, par Maïeul

Dans un précédent article, j’expliquais pourquoi et comment distribuer un jeu de squelettes sous forme de plugin. Cet article est une simple adaptation pour SPIP 3.

Les raisons de distribuer un jeux de squelette sous forme de plugin n’ont pas changé : je ne les répète donc pas. En revanche, le passage à SPIP 3 a introduit la transformation de plugin.xml à paquet.xml. Ces changements sont liés à la volonté d’avoir un formalisme plus important et plus propre. Voici donc un fichier paquet.xml minimal pour proposer un jeu de squelettes sous forme de paquet.xml. On lira les spécifications du paquet.xml pour aller plus loin.

Les différents modes d’inclusion de SPIP

jeudi 26 janvier 2012, par Maïeul

Suite à une remarque de Tetue après mon article sur les pratiques de développements avec SPIP et à une question d’un théologien sur twitter, je fais ici un point sur les deux modes d’inclusion de squelettes dans SPIP.

Gérer beaucoup de sites SPIP en local sous MacOsX

mercredi 11 janvier 2012, par Maïeul

Cet article ne s’adresse pas aux SPIPeurs débutants qui souhaiteraient créer un site web en local sous Mac. Un article existe déjà sur le sujet. Non, cet article s’adresse aux personnes qui souhaitent gérer beaucoup de site web en local en n’ayant qu’une installation de SPIP par version, autrement dit en mutualisant le noyau de SPIP.

J’y détaille ma pratique, que j’utilise depuis trois ans, donc que j’estime mûre.