Chemin principal : Accueil > SPIP > Plugin > Vous pouvez utiliser (C)Keditor

Autres chemins : (Aller directement au contenu de l'article)

Vous pouvez utiliser (C)Keditor

dimanche 20 février 2011, mise à jour mercredi 8 août 2012, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

Il y a quelque temps, j’avais posté un message extrêmement critique vis à vis de de (F)CKeditor. Je révise ici mon jugement, suite au dernier article publié sur Contrib.

Je continue à penser que (F)Ckeditor est une mauvaise idée parce qu’il incite à penser forme et non sens. Je continuer à penser que l’apprentissage des raccourcis typographiques de SPIP a plus de sens, même si cela peut prendre un peu plus de temps (et encore).

Pour autant, la dernière contribution enlève une de mes critiques majeures, en fait ma critique majeure, à savoir que (F)Ckeditor produit du HTML et non pas du code SPIP.

En effet, il est désormais possible de dire à (F)Ckeditor de produire du SPIP et non pas du HTML. Ce qui à l’avantage :

  • de permettre une conversion plus simple vers d’autres formats.
  • de permettre de se passer de CKeditor le cas échéant.
  • de pouvoir utiliser les crayons.

P.-S.

Je n’ai pas testé, mais je fais confiance à l’auteur de l’article. Reste à savoir comment nettoyer une base qui a été salie par les anciennes versions du plugin.

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2011 à 22:06, par spipfactory En réponse à : Vous pouvez utiliser (C)Keditor

    Hello ,

    étant donné que bon nombre des mutualisé me presse a installé (F)CKeditor & ayant une réticence suite au passage lu sur contrib , je cite :

    « Attention : cet éditeur WYSIWYG risque de détruire la belle charte graphique de votre site, ainsi qu’empêcher la mise à jour simplifiée de celle-ci. Avec ce plugin, le déplacement de votre site nécessitera l’édition manuelle de chaque article contenant des liens internes si vous déplacez votre site dans un autre répertoire. »

    je me suis laissé convaincre par ton article, j’ai donc installé ckeditor avec la librairie qui va bien.

    au bout d’une semaine de test, je viens de le désinstaller.

    Pourquoi ?

    Si vous écrivez un article avec Ce plugin remplace l’éditeur par défaut de spip (en particulier le porte-plume disparaît) dans les articles et que vous passé d’un editeur à un autre.(oui oui c’est prévu)

    pas mal de chose casse ;

    • les liens , si vous mettez du code entre balise , les sauts de ligne... etc

    Bref il faudra sans doute attendre encore un peu pour que mes mutualisé utilise autre chose que les raccourcis typographiques de SPIP.

    et comme je préfère le porte plume ;)

  • Le 19 avril 2011 à 04:21, par Fred En réponse à : Vous pouvez utiliser (C)Keditor

    Tu dis que ça casse des choses, ok, mais

    • pour les liens : si ça les casses (chez moi ça ne les casses pas, tu as un exemple de lien spip qui est cassé par le passage par ckeditor) c’est un bug, il faut le corriger
    • pour le code code entre balises, c’est normalement prévu, il faut juste dire au plugin quelles balises tu veux préserver (en dehors du fait que vouloir du code spip et du code entre balises me parait absurde)
    • pour les sauts de ligne : c’est un bug, il faut le corriger (ceci dit, chez moi ils sont préservés, tu as un exemple de code spip insérant des sauts de lignes qui sont cassés par ckeditor ?)
    • pour le porte plume : il ne disparait que lorsque tu utilises ckeditor, si tu changes d’éditeur (même en cours de rédaction) et repasses à l’éditeur de spip, le porte plume réapparait (si ce n’est pas le cas : c’est un bug)

    Si tu préfères le porte plume, il est effectivement assez cohérent de ne pas utiliser ckeditor.

  • Le 19 avril 2011 à 08:55, par spipfactory En réponse à : Vous pouvez utiliser (C)Keditor

    pour le porte plume : il ne disparait que lorsque tu utilises ckeditor, si tu changes d’éditeur (même en cours de rédaction) et repasses à l’éditeur de spip, le porte plume réapparait (si ce n’est pas le cas : c’est un bug)

    tout a fait , donc ça fonctionne, je me suis mal exprimé ....

    pour les exemples pas possible car j’ai désinstallé ckeditor mais si tu a vraiment besoin je réinstall ça sur un spiptest pour pouvoir montrer ...

    @micalement

  • Le 19 avril 2011 à 17:07, par Fred En réponse à : Vous pouvez utiliser (C)Keditor

    Si personne d’autres que toi ne rencontre ce problème c’est peut-être que c’est lié à ta configuration, ou au fait que c’est mutualisé, ne te casse pas la tête, mais la prochaine fois, fait un rapport de bug, ou poste un message sur le forum, avec des exemples détaillé, ça permettra d’améliorer le plugin.

    Spip-ment ;-)

  • Le 19 avril 2011 à 22:11, par spipfactory En réponse à : Vous pouvez utiliser (C)Keditor

    ok , pour ça.

    peut être que mes mutualisés auront raison de moi et a ce moment la je ferai un post sur le forum avec des exemples ;)

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À propos

Titulaire d’un doctorat en théologie et d’un doctorat en histoire, sous la direction conjointe de Frédéric Amsler et d’Élisabeth_Malamut, je commence à partir du 1er août 2017 un travail d’édition critique des Actes de Barnabé.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master puis de ma thèse de doctorat, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares. Ceci m’a conduit à maintenir ou créer plusieurs packages LaTeX et à donner plusieurs formations.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul