Geekographie Maïeulesque

Index et table des matières dans la table des matières

vendredi 9 septembre 2011, par Maïeul

Comment permettre à l’index produit avec \printindex d’apparaître dans la table des matières ? Comment permettre à la table des matières d’apparaître dans la table des matières ? Voici la solution que j’ai adoptée, pour la classe book.

Une bibliographie commentée

mardi 6 septembre 2011, par Maïeul

Je publie une solution à un problème qui m’a été posé : comment imprimer une bibliographie commentée ?

Ne pas afficher les sous-entrées bibliographiques

dimanche 4 septembre 2011, par Maïeul

J’utilise la technique des sous-entrées bibliographiques pour gérer la division des sources primaires. J’en suis très satisfait. Toutefois cette technique a un inconvénient : elle affiche ces sous-entrées dans la bibliographie finale, ce qui peut s’avérer non pertinent

Comment faire pour éviter cela ? Il faut utiliser la possibilité de filtrer la commande \printbibliography, en utilisant l’option check, en corrélation avec la commande \defbibcheck.

Pages en gras avec un lien hypertexte dans un index

vendredi 2 septembre 2011, par Maïeul

Le package hyperrref permet d’insérer des liens hypertextes à l’intérieur du document produit par (Xe)LaTeX. Il ajoute notamment des liens hypertexte au niveau des pages indexées grâce à la commande \index. Seulement ce lien disparaît si vous formatez une page d’index, par exemple pour la mettre en gras. Comment faire pour rétablir ?

Introduction à make avec (Xe)LaTeX

lundi 8 août 2011, par Maïeul

Le programme make est un outil utilisé par les développeurs. On peut également s’en servir lorsqu’on fait du (Xe)LaTeX, pour automatiser les compilations.

En effet, il est assez courant de devoir faire plusieurs compilations successives, avec différents compilateurs ((Xe)LaTeX, SplitIndex, Biber etc.). Ces compilations doivent s’effectuer dans un certain ordre, parfois se répéter (par exemple en cas de variation des ruptures de pages, pour avoir une table des matières toujours à jour) etc.

Le risque est grand d’en oublier. C’est pourquoi utiliser make pour automatiser cela est une bonne idée. Voici un petit tutoriel à ma sauce. Il vient compléter celui qui m’a appris à me servir de make ainsi qu’un autre plus généraliste.

Que les puristes me pardonnent : il y a ici quelques approximations, pour les besoins de la cause.

On consultera désormais l’article sur LaTeXmk, qui est plus efficace.