Chemin principal : Accueil > Sans code > Une introduction au vocabulaire de l’informatique

Une introduction au vocabulaire de l’informatique

lundi 1er décembre 2014, mise à jour mardi 3 mars 2015, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

J’ai eu l’honneur d’être invité par l’EHESS pour l’exposé d’introduction d’une journée d’étude intitulée « Entre Outil et culture. Le numérique un défi pour l’historiographie ? ». Il s’agit donc d’une de ces nombreuses journées consacrées à ce que l’on appelle les « humanités numériques » et parfois, improprement à mes yeux, les « humanités digitales », c’est à dire sur les interactions entre l’informatique et les sciences humaines.

J’ai donc la rude charge de commencer ces journées en présentant quelques notions de base de l’informatique, non pas du point de vue de l’utilisateur, mais du point de vue du créateur / développeur d’outils informatiques.

Ainsi, je dispose d’une quarantaine de minutes pour présenter à un public large quelques notions essentiels en informatique. C’est là un rude défi : qu’est-ce qui est essentiel, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Comme synthétiser ce que j’ai appris en 10 ans [1] de pratique pas toujours théorisées, en 35 minutes ? Surtout comment l’expliciter ?

Heureusement quelques personnes m’ont aidé dans ce défi : que soit remerciés Damien Pollet, Xavier Durussel et Andreas Perret.

Mon exposé vise à présenter trois démarches de base de l’informatique : structurer les donner, les manipuler et les échanger. Ces démarches peuvent s’effectuer de manière plus ou moins proche de la machine. C’est pourquoi je distribue à mon auditoire le schéma ci-dessous, mon exposé traversant les différentes cases du tableau.

Schéma conceptuel des notions de base de l’informatique

Je vous livre aussi le support de présentation. Évidemment, sans la personne derrière pour l’animer, il ne vaut pas grand chose. Mais qui sait, peut-être pourra-t-il être utile à d’autres ?

Une introduction au vocabulaire de l’informatique
Support de présentation

Notes

[1Et oui, cela fait dix ans que je m’intéresse à l’informatique. Cela ne me rajeunit pas !

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À propos

Titulaire d’un doctorat en théologie et d’un doctorat en histoire, sous la direction conjointe de Frédéric Amsler et d’Élisabeth_Malamut, je commence à partir du 1er août 2017 un travail d’édition critique des Actes de Barnabé.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master puis de ma thèse de doctorat, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares. Ceci m’a conduit à maintenir ou créer plusieurs packages LaTeX et à donner plusieurs formations.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul