Accueil > LaTeX > (r)(e)led(mac/par) > Eledform et XML-TEI : vers un vocabulaire commun ?

Eledform et XML-TEI : vers un vocabulaire commun ?

samedi 16 mars 2013, par Maïeul

Je continue mes réflexions sur eledform. Dans un précédent article j’essayais d’expliciter les différentes informations que l’on peut associer à un lemme, pour envisager une syntaxe généraliste. Je vais en proposer ici un nouveau, à partir du XML-TEI. En effet, le module critical propose déjà, à sa manière, un formalisme. Ne serait-il pas pertinent de reprendre les réflexions du comités à l’origine du TEI pour constituer notre formalisme ?

Exemple en XML TEI

Prenons un exemple, avec le texte suivant :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Dans A « lorem » est omis, dans B il est suivi de « rem », dans C il est remplacé par « Lorim » et dans D par « Loram ».

En XML-TEI, on noterait les choses ainsi :

       <app>
            <lem>Lorem</lem>
            <rdg wit="#C">Loram</rdg>
            <rdg wit="#D">Lorim</rdg>
            <rdg wit="#B"><add>rem</add></rdg>
            <rdg wit="#A" />
       </app>
       ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Selon la norme XML
 Nous avons une structure arborescente d’élèments.
 Nous avons des attributs affecté à chaque élèment, par exemple wit.

Ne pourrais-t-on pas reproduire une structure similaire en LaTeX ?

Ceci aurait l’avantage de :
 permettre de se reposer sur les reponsables du XML-TEI pour définir le vocabulaire.
 permettre plus facilement le passage de XML-TEI vers LaTeX et vice versa.

On aurait le code suivant :

\app{
     \lem{Lorem}
     \rdg[wit=C]{Loram}
     \rdg[wit=D]{Lorim}
     \rdg[wit=A]{}
     \rdg[wit=B]{\add{rem}}
     }

Évidemment cela pose des questions quant la manière de créer ensuite les styles correspondant. Cela sera l’objet d’un prochain article.

Messages

  • C’est une bonne idée. Le vocabulaire et les notions utiles pour la représentation documentaire de la critique textuelle (entrée d’apparât, groupe de variante, variante, localisation, début/fin dans le texte de base, type, cause, etc, et leurs imbrications) sont très bien décrites dans le document du TEI.
    Mais cela représente un gros travail en perspective...

    Voir en ligne : Adresse URL du site

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)