Accueil > Sans code

Sans code

Dernier ajout : jeudi 15 octobre 2015.
Logo extrait de : http://thenounproject.com/noun/hotel/#icon-No46.
Suivre la vie du site RSS 2.0

Il m’arrive parfois d’écrire des articles sans lignes de code [1] !

Notes

[1Exception faite de courtes citations.

Les articles directement dans la rubrique

  • Analyse rétrospective des mes activités informatiques

    mardi 6 octobre 2015, par Maïeul

    Dominique Vinck et Florian Jaton, respectivement professeur et assistant en sociologie des sciences à l’UNIL, m’ont invité à intervenir dans un cours d’introduction aux Software Studies qu’ils donnent à l’EPFL, afin de parler de mon expérience de développeur de logiciels libres. Qu’ils en soient remerciés, non seulement pour l’honneur qu’ils me font, mais aussi parce que cette demande m’a permis de faire une analyse introspective de mon rapport à mes deux logiciels favoris, SPIP et LaTeX.

  • Une introduction au vocabulaire de l’informatique

    lundi 1er décembre 2014, par Maïeul

    J’ai eu l’honneur d’être invité par l’EHESS pour l’exposé d’introduction d’une journée d’étude intitulée « Entre Outil et culture. Le numérique un défi pour l’historiographie ? ». Il s’agit donc d’une de ces nombreuses journées consacrées à ce que l’on appelle les « humanités numériques » et parfois, improprement à mes yeux, les « humanités digitales », c’est à dire sur les interactions entre l’informatique et les sciences humaines.

    J’ai donc la rude charge de commencer ces journées en présentant quelques notions de base de l’informatique, non pas du point de vue de l’utilisateur, mais du point de vue du créateur / développeur d’outils informatiques.

  • La découverte du jour !

    mercredi 26 janvier 2011, par Maïeul

    Et oui, j’en découvre tout les jours.

    Jusqu’à maintenant, je déclarais mes macros bibliographique de BibLaTeX dans le fichier .bbx.