Python est un langage de programmation de haut niveau. Très souple, je le conseille à qui ne connait rien en programmation et n’a pas besoin de faire des scripts très rapide.
Certains sites proposent des versions numérisées d’anciens livres. Lorsque ce livre m’est nécessaire pour mon travail, j’ai pris l’habitude de le récupérer en local, pour en avoir une copie. En effet, on n’est jamais certain de la pérennité d’une ressource internet. En outre je peux avoir besoin de revenir sur le livre dans un endroit où je n’ai qu’un accès difficile à internet.
Cependant ces sites ne permettent pas toujours de télécharger l’ensemble des pages du livre en un fichier, mais offrent simplement de visualiser chaque page une par une. Ce qui implique donc de les télécharger une par une, une opération fastidieuse et pénible. J’ai donc écrit un script permettant d’automatiser la chose.
Outre des nouvelles fonctionnalités, il est désormais configurable. Le présent article a pour vocation à devenir la documentation « officielle » du script à partir de sa version 2.0.
La Library of Latin Texts est un outils très utile pour les chercheurs en histoire latinophone antique et en histoire médievale occidentale. Elle met à disposition des éditions de texte sous forme informatique, avec possibilité de faire des recherches avec de nombreux jokers.
Surtout, elle permet d’éviter d’avoir à recopier les textes soit même sur son ordinateur, et évite ainsi les fautes de frappes.
Pourtant elle souffre d’un soucis : la typographie suit les conventions anglo-saxonnes, et non pas françaises.
Pour sauvegarder régulièrement mes sites web, j’utilise un script Python personnel. Une des étapes consiste à récupérer des fichier sur un serveur FTP. Comme j’ai eu un peu de mal à comprendre comment fonctionne le module FTP de Python, je vous livre ici ma solution.