Accueil > Python

Python

Dernier ajout : lundi 29 avril 2013.
Logo extrait de : http://python.org/.
Suivre la vie du site RSS 2.0

Python est un langage de programmation de haut niveau. Très souple, je le conseille à qui ne connait rien en programmation et n’a pas besoin de faire des scripts très rapide.

Je conseille notamment le livre Apprendre à programmer avec Python.

Vous pouvez affiner la recherche via le menu de navigation

Les articles de la rubrique

0 | 5

  • Du Thesaurus Linguae Graecae à LaTeX

    lundi 29 avril 2013

    Mon script permettant d’adapter des textes extraits du Thesaurus Linguae Graecae à LaTeX a été amélioré avec l’aide de Annette von STOCKHAUSEN.

    Outre des nouvelles fonctionnalités, il est désormais configurable. Le présent article a pour vocation à devenir la documentation « officielle » du script à partir de sa version 2.0 [1].

  • Normalisation des caractères unicode et typographie

    lundi 29 avril 2013

    La norme unicode permet d’encoder la quasi totalité des caractères existants sur Terre [1]. Elle possède certaines subtilités, qui peuvent être problématique avec certaines polices. Parmi ces subtilités, le fait qu’un même caractère puisse se noter de plusieurs manières... mais que les polices peuvent ne pas comprendre qu’il s’agit du même caractère.

    Pour éviter ces problèmes, une solution est de normaliser les caractères. Voici un script permettant de le faire.

  • Du Thesaurus Linguae Graecae vers LaTeX

    jeudi 11 avril 2013

    Le Thesaurus Linguae Graecae est un outils indispensable pour les hellénistes. L’un de ses avantages est de permettre de copier-coller facilement des textes grecs vers son travail, s’évitant ainsi la fastidieuse tâche de retranscription, avec toutes les erreurs que cela implique.

    Cependant le texte tel qu’il est fourni n’est pas utilisable tel quel : il nécéessite quelques retouches. Voici un script permettant d’automatiser certaine d’entre elle, afin de pouvoir utiliser le texte avec LaTeX.

  • Un index des sources primaires (3)

    mercredi 26 janvier 2011

    J’avais proposé il y a peu une méthode pour indexer les sources primaires en deux articles [1].

    Je n’étais pas très satisfait de ce que j’avais fait, voici une meilleure méthode.

  • Un correcteur typographique pour la Library of Latin Texts

    samedi 22 janvier 2011

    La Library of Latin Texts est un outils très utile pour les chercheurs en histoire latinophone antique et en histoire médievale occidentale. Elle met à disposition des éditions de texte sous forme informatique, avec possibilité de faire des recherches avec de nombreux jokers [1].

    Surtout, elle permet d’éviter d’avoir à recopier les textes soit même sur son ordinateur, et évite ainsi les fautes de frappes. Pourtant elle souffre d’un soucis : la typographie suit les conventions anglo-saxonnes, et non pas françaises.

    Voici un script Python qui corrige cela [2].

0 | 5