Accueil > Sans code > Une introduction au vocabulaire de l’informatique
Une introduction au vocabulaire de l’informatique
lundi 1er décembre 2014, par
J’ai eu l’honneur d’être invité par l’EHESS pour l’exposé d’introduction d’une journée d’étude intitulée "Entre Outil et culture. Le numérique un défi pour l’historiographie ?". Il s’agit donc d’une de ces nombreuses journées consacrées à ce que l’on appelle les "humanités numériques" et parfois, improprement à mes yeux, les "humanités digitales", c’est à dire sur les interactions entre l’informatique et les sciences humaines.
J’ai donc la rude charge de commencer ces journées en présentant quelques notions de base de l’informatique, non pas du point de vue de l’utilisateur, mais du point de vue du créateur / développeur d’outils informatiques.
Ainsi, je dispose d’une quarantaine de minutes pour présenter à un public large quelques notions essentiels en informatique. C’est là un rude défi : qu’est-ce qui est essentiel, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Comme synthétiser ce que j’ai appris en 10 ans [1] de pratique pas toujours théorisées, en 35 minutes ? Surtout comment l’expliciter ?
Heureusement quelques personnes m’ont aidé dans ce défi : que soit remerciés Damien Pollet, Xavier Durussel et Andreas Perret.
Mon exposé vise à présenter trois démarches de base de l’informatique : structurer les donner, les manipuler et les échanger. Ces démarches peuvent s’effectuer de manière plus ou moins proche de la machine. C’est pourquoi je distribue à mon auditoire le schéma ci-dessous, mon exposé traversant les différentes cases du tableau.
Je vous livre aussi le support de présentation. Évidemment, sans la personne derrière pour l’animer, il ne vaut pas grand chose. Mais qui sait, peut-être pourra-t-il être utile à d’autres ?
On trouvera le code LaTeX sur le dépôt Github.
[1] Et oui, cela fait dix ans que je m’intéresse à l’informatique. Cela ne me rajeunit pas !