(r)(e)led(mac/par)

Dernier ajout : mardi 21 avril 2020.
Logo extrait de : http://thenounproject.com/noun/learning/#icon-No4200.
Suivre la vie du site RSS 2.0

Reledmac est un package LaTeX permettant d’effectuer des éditions critiques. Il est le successeur de eledmac, lui même héritier de ledmac.

Reledpar permet d’éditer des textes en parallèle. Il est le successeur de eledpar, lui même héritier de ledpar.

Les articles directement dans la rubrique

    Eledform

    mercredi 3 octobre 2012, par Maïeul

    Dans un précédent article, j’expliquais comment déclarer des commandes pour formaliser les variantes textuelles avec eledmac.

    Comme il n’était pas très utile que chacun réinvente la roue en copiant le code dans ses projets, j’ai décidé de regrouper toutes ces commandes, en les rendant plus facilement personalisables, au sein d’un package que je viens de publier sur le CTAN : eledform.

    En voici un rapide aperçu, en Français.

    Formaliser les variantes textuelles avec (E)ledmac

    jeudi 20 septembre 2012, par Maïeul

    Eledmac permet d’associer des commentaires à certains mots d’un texte. Il peut donc servir pour établir des éditions critiques.

    Néanmoins, il ne propose pas de formalisation de l’encodage des variantes. Chacun est donc libre d’utiliser son propre encodage.

    Cet article décrit une manière de formaliser ces encodages en tirant tous le parti des commandes LaTeX, et notamment du package etoolbox.

    Le présent article est désormais inutile, si ce n’est pour comprendre comment produire de telles commandes, puisque j’ai publié un package en reprenant le principe.

    Ledmac est mort, vive Eledmac !

    samedi 15 septembre 2012, par Maïeul

    Ledmac est un package LaTeX qui permet de faire des éditions critiques. Depuis un peu plus d’un an, j’avais hérité de sa maintenance.

    Le package était déjà un puissant outil, mais il souffrait d’une forte limite : si l’on voulait personnaliser les styles, par exemple pour afficher le numéro de ligne dans l’apparat que la première fois où la ligne est mentionnée, il fallait surcharger les fonctions standards.

    Combiner Ledpar et Bibleref

    samedi 29 octobre 2011, par Maïeul

    J’ai utilisé l’autre jour pour la première fois le package ledpar

    Dans l’une des mes colonnes, j’ai souhaité mettre des références bibliques, via la commande \bibleverse du package bibleref-french. Dans un précédent article, j’avais expliqué ma commande personnelle pour faciliter l’utilisation de ce package. J’ai donc souhaité l’utiliser. Et patatra, j’obtient eu une erreur de compilation !