BibLaTeX

Dernier ajout : lundi 6 mai 2019.
Logo extrait de : http://thenounproject.com/noun/book/#icon-No3542.
Suivre la vie du site RSS 2.0

BibLaTeX est un package LaTeX qui permet beaucoup plus de souplesse dans la gestion bibliographique que le vénérable BibTeX. Il est indispensable pour utiliser LaTeX en sciences humaines et sociales.

Les articles directement dans la rubrique

    Entrées @inbook, crossref et formes abrégées

    jeudi 8 mai 2014, par Maïeul

    Loïs a posé une question relative à l’usage des formes abrégées avec les entrées de type @inbook. Il s’agissait, lorsqu’on l’on cite une sous-entrée @inbook d’une entrée @book déjà citée, d’afficher la forme latine abrégée de l’entrée @book.

    Le problème se résout accès rapidement, une fois que l’on sait où chercher. Je vous propose donc ici la solution.

    L’option citepages=omit, sa limite, le dépassement de cette dernière

    mardi 25 mars 2014, par Maïeul

    Les styles de citations de la famille verbose proposent une option bien pratique citepages=omit, qui permet de supprimer le contenu du champ pages lorsque une page est indiquée dans l’argument postnote. Cependant, si l’argument \postnote contient autre chose, l’option ne fonctionne pas. J’ai développé un package pour contourner (partiellement) ce problème.

    Gestion des sources anonymes avec BibLaTeX : méthodes plus simples

    samedi 15 mars 2014, par Maïeul

    Il y a près de trois ans maintenant, j’avais publié un long article sur la gestion des sources anonymes avec BibLaTeX. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, ma connaissance de BibLaTeX s’est approfondie, et surtout des nouveaux outils sont sorties, ce qui implique de mettre à jour totalement cet article.

    Gérer les manuscrits avec BibLaTeX

    mercredi 22 janvier 2014, par Maïeul

    Par défaut, BibLaTeX propose beaucoup de champs. Il propose également des champs « personnalisés » comme usera. Si l’utilisation de ces champs peut se comprendre ponctuellement, elle devient problématique dès lors que l’on a besoin de les utiliser fréquemment : le risque de confusions entre plusieurs champs est grand. Il vaut mieux alors créer des champs personnalisés.

    C’est par exemple le cas si on veut gérer convenablement les manuscrits que l’on utilise pour une édition critique. Il faut par exemple préciser la datation, le support, le colonage, voire la réglure. J’ai donc décidé de créer mon propre type d’entrée bibliographique, avec ses propres champs. Puisque ce besoin m’a semblé fréquent, j’ai décidé de publier ma contribution sur le CTAN.

    Cet article est donc une présentation du style bibliographique manuscripts, qui, comme son nom l’indique, permet de gérer des manuscrits. Un prochain article, plus technique, sera consacré à la création de nouveaux champs.

    Division des sources antiques (2)

    jeudi 12 décembre 2013, par Maïeul

    J’avais proposé une méthode pour gérer la division des source antiques. Cette méthode posait un certains nombres de problèmes. J’ai depuis développé un package qui permet de les éviter.