Jeux de squelettes sous forme de plugin

dimanche 5 décembre 2010, mise à jour mercredi 8 août 2012, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

Pourquoi mes squelettes sont-ils désormais entièrement sous forme de plugin ? Pourquoi n’utilise-je plus la technique classique, à savoir un dossier /squelettes à la racine de SPIP ? Pourquoi fais-je un squelettes sous forme de plugin ?

En dehors des squelettes génériques, il est utile maintenant de faire tout ses jeux de squelettes sous forme de plugin.

Pourquoi faire ?

  • Avoir un seul dossier qui contient les squelettes et le fichier d’options. Plus besoins d’avoir un fichier mes_options.php à part.
  • Disposer de la syntaxe du fichier plugin.xml pour dire les dépendances du squelettes.

Comment faire ?

  • Créer un dossier dans lequel vous mettrez l’ensemble de vos squelettes (comme vous faisiez classiquement avant).
  • Si vous êtes sous SPIP 3, reportez à l’article correspondant au paquet.xml, sinon continuez votre lecture.
  • Dedans y mettre le fichier plugin.xml prochainement. Cet article pourra être périmé le jour où vous le lirez.]] suivant :

Mettez autant de nécessite que de plugin nécessaire. Attention la valeur de l’attribut id est le prefix du plugin (dans son fichier plugin.xml) pas son nom.

Remplacez prefix par un préfixe à vous. A titre d’exemple, le plugin.xml du squelette de ce site.

  • Dans le fichier prefix_options.php, mettez les lignes suivantes [1] :

Cela supprimera automatique les numéros dans les titres d’articles, dans les noms d’auteurs etc. La valeur de $GLOBALS['quota_cache'] est par défaut à 10 (Mo) mais si vous utilisez un squelette de type Z, ce n’est pas assez.

Copiez le dossier ainsi créé dans le dossier de plugin. Activez depuis l’espace privé de SPIP ce plugin.

Si vous avez peur que quelqu’un désactive ce plugin et mette en l’air la présentation plugin, vous pouvez à partir de SPIP 2.1 mettre dans le dossier extension, ce qui rendra non désactivable le plugin/squelette.

Pour la syntaxe complète du fichier plugin.xml c’est par là : http://doc.spip.org/@Plugin-xml

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Acheter XeLaTeX appliqué aux sciences humaines

À propos

Titulaire d’un doctorat en théologie et d’un doctorat en histoire, sous la direction conjointe de Frédéric Amsler et d’Élisabeth_Malamut, je commence à partir du 1er août 2017 un travail d’édition critique des Actes de Barnabé.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master puis de ma thèse de doctorat, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares. Ceci m’a conduit à maintenir ou créer plusieurs packages LaTeX et à donner plusieurs formations.

J’ai reçu en 2018 le prix DANTE e.V pour mon travail autour de LaTeX, en particulier autour de reledmac et reledpar.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul