Site internet : attention aux arnaques !

samedi 5 février 2011, par Maïeul
Suivre la vie du site RSS 2.0 Forum

Beaucoup de boîtes vendent des sites internet en utilisant des méthodes commerciales plus que douteuses. Cela s’appelle de l’arnaque. Extrait


Service maximum proposition site internet "gratuit"
envoyé par adcapi. - L'info video en direct.

Voici quelques règles de base pour ne pas se faire avoir :

  • Se méfier des « partenariats » : un site internet prend du temps à être développé, ce n’est pas un partenariat, mais une vente.
  • Regarder si la boîte vend un site qui utilise un produit connu (type SPIP, Joomla, Drupal). Demander la solution logicielle retenue. Si c’est une solution « maison », méfiance : vous deviendrez dépendant de la boîte. Si c’est une solution non-maison, un produit connu, passer sur les réseaux de la communautés, et demander si la boîte y est impliquée. Par exemple, vous pourrez savoir que je suis impliqué dans la communauté SPIP, ce qui garanti en général une certaine déontologie.
  • Bien vérifier que les interventions de contenu sur le site sont entre vos mains. Il n’y a pas à passer par une agence pour modifier le titre d’une page, un texte, une photo.
  • Surtout, ne pas utiliser un paiement par mois. Il faut un prix annoncé « brut », éventuellement payable en plusieurs mensualités. Mais pas un site à xxx euros par mois : cela revient à avoir une location, donc à ne pas être propriétaire du site.
  • S’assurer que l’hébergeur (la personne qui stocke le site sur internet) ne soit pas la même société que celle qui conçoit. Si c’est le concepteur qui paie l’hébergeur pour vous, demander à avoir un certificat que vous êtes bien en réalité le client.

P.-S.

Je rappelle que je vends moi même des sites internet.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Acheter XeLaTeX appliqué aux sciences humaines

À propos

Titulaire d’un doctorat en théologie et d’un doctorat en histoire, sous la direction conjointe de Frédéric Amsler et d’Élisabeth_Malamut, je commence à partir du 1er août 2017 un travail d’édition critique des Actes de Barnabé.

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de master puis de ma thèse de doctorat, j’ai été emmené à utiliser LaTeX, et j’ai donc décider de partager mes techniques. En effet, au cours de mes premiers apprentissages, j’ai découvert que les ressources indiquant les outils pour l’utilisation de LaTeX en sciences humaines étaient rares. Ceci m’a conduit à maintenir ou créer plusieurs packages LaTeX et à donner plusieurs formations.

J’ai reçu en 2018 le prix DANTE e.V pour mon travail autour de LaTeX, en particulier autour de reledmac et reledpar.

Par ailleurs, je suis membre actif de la communauté SPIP, au sein de laquelle j’administre le site Spip-Contrib. Je propose sur ce site quelques notes sur SPIP, en général à destination de webmestre.

Il m’arrive également de faire un petit peu de Python, de temps en temps.

Enfin, je tiens un blog de réflexions politiques et religieuses.

Maïeul